Wimbledon | Novak Djokovic se qualifie sans convaincre pour le 3e tour, Zverev déroule, Tsitsipas éliminé

Novak Djokovic est bien au troisième tour de Wimbledon. Encore embêté par sa jambe droite, il a eu besoin jeudi de quatre manches pour écarter Jacob Fearnley, seulement 277e joueur mondial (6-3, 6-4, 5-7, 7-5). Plus tard dans la journée, Stefanos Tsitsipas s'est fait piéger par Emil Ruusuvuori. Alexander Zverev n'a eu aucun mal contre Marcos Giron (6-2, 6-1, 6-4).

Novak Djokovic à Wimbledon 2024

Crédit: Getty Images

Djokovic passe sans convaincre

Il avait la tête des mauvais jours. Mais Novak Djokovic sera bien au 3e tour de Wimbledon. Le numéro 2 mondial, qui avait laissé une belle impression pour sa reprise de la compétition mardi, a semblé bien plus emprunté sur le Centre Court jeudi, chahuté par l'Ecossais Jacob Fearnley, 277e mondial, qui n'avait pas gagné le moindre match sur le circuit ATP avant ce Majeur. Mais le Serbe a su s'en sortir en quatre sets (6-3, 6-4, 5-7, 7-5) et trois heures de jeu. Pour une place en seconde semaine, il sera opposé à Alexei Popyrin.
Novak Djokovic a souffert. Dans tous les sens du terme et d'abord physiquement. Sur le gazon londonien, le septuple vainqueur du tournoi a affiché certaines limites dans ses déplacements et ajustements. C'était notamment le cas en défense côté revers : il a hésité parfois à planter un appui fort avec sa jambe droite qui arbore toujours une genouillère, quelques semaines après son opération du ménisque. Le Serbe avait tellement de marge qu'il a enlevé logiquement les deux premières manches, mais quand Fearnley a pris un peu feu en fin de troisième acte, il a eu du mal à répondre.
Conséquence : un set perdu pour le Serbe et le sentiment donné parfois dans la quatrième manche d'évoluer sur un fil. Face à un adversaire percutant (42 coups gagnants pour l'Ecossais), il a effacé deux balles de break dans le sixième jeu, puis s'est retrouvé à deux points de s'embarquer dans une 5e manche de tous les dangers à 5-4 contre lui, 15/30 sur son service. Djokovic a finalement tenu et a profité des cadeaux de Fearnley dans la foulée (deux doubles fautes) pour faire le break fatidique. Il poursuit sa quinzaine donc, mais quelques doutes semblent s'être immiscés dans son esprit.

Zverev toujours impressionnant

Et s'il était le joueur le plus en vue depuis le début de la quinzaine ? Certes, Alexander Zverev n'a pas eu à défier Matteo Berrettini comme Jannik Sinner au 2e tour, mais jeudi, il a fait forte impression, comme lors de son 1er tour, ne laissant que des miettes à son adversaire Marcos Giron, 46e joueur mondial. L'Allemand, tête de série 4 du tournoi, a ainsi balayé l'Américain en trois sets (6-2, 6-1, 6-4) en un tout petit peu plus d'une heure et demie (1h34 précisément).
Comme souvent, Zverev s'est appuyé sur une grosse qualité de première balle (88 % de points gagnés derrière dont 12 aces), ne concédant pas la moindre balle de break dans ce match. Il a frappé 34 coups gagnants et s'est montré à son aise au filet (15 points marqués sur 18 montées). Au 3e tour, il sera opposé au Britannique Cameron Norrie.

Tsitsipas reste (encore) à quai

Ce n'est pas un hasard si Stefanos Tsitsipas n'a pas encore atteint les quarts de finale à Wimbledon. Comme lors de ses six précédentes participations au Majeur britannique, le Grec, numéro 11 mondial, a montré des limites flagrantes jeudi pour réussir à aller loin sur gazon et le Finlandais Emil Ruusuvuori, 87e mondial, les a parfaitement exploitées pour s'imposer en quatre sets (7-6, 7-6, 3-6, 6-3) et 2h47 de jeu au 2e tour sur le court numéro 3.
Si Tsitsipas a tout de même frappe 51 coups gagnants dont 20 aces, il a manqué de tranchant dans les moments chauds, laissant filer trois balles de set dans le tie-break du deuxième acte notamment. Ses failles en revers ont été exposées dans les grandes largeurs, comme son incapacité à utiliser à bon escient le slice en revers. Malgré une belle révolte dans la troisième manche, il a cédé une fois de trop son service à 3-2 dans le quatrième acte pour s'incliner logiquement.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité