Wimbledon 2025 - Jannik Sinner écrase Novak Djokovic (6-3, 6-3, 6-4) et rejoint Carlos Alcaraz en finale
Il n'y a pas eu match. Jannik Sinner a dominé Novak Djokovic de la tête et des épaules vendredi soir, lors de la deuxième demi-finale de Wimbledon (6-3, 6-3, 6-4), en moins de 2h. L'Italien, beaucoup trop fort pour le Serbe, affrontera donc Carlos Alcaraz en finale, dimanche, pour un remake de la finale de Roland-Garros. Le Serbe, lui, prend un gros coup dans sa quête d'un 25e Grand Chelem.
Jannik Sinner donne la leçon à Novak Djokovic en demi-finale de Wimbledon
Crédit: Getty Images
Jannik Sinner donne une leçon à Novak Djokovic pour s'offrir une première finale à WimbledonLe. n°1 mondial, intouchable, a essoré le Serbe, dépassé par le rouleau compresseur italien. Après neuf victoires d'affilée en demi-finale au All England Club, Djokovic s'incline sèchement, 6-3, 6-3, 6-4, et dit au revoir à ses rêves de 25e Grand Chelem. Sinner retrouvera son rival Carlos Alcaraz, en finale, un mois après leur empoignade majuscule à Roland-Garros.
Djokovic tout de suite dépassé
Le Centre Court et sa Royal Box garnie ont vite compris vendredi que le vétéran Djokovic n'écrirait pas l'avant-dernière page d'un énième exploit à Wimbledon, en demi-finale contre Sinner. Condamné à se frotter aux deux meilleurs joueurs du monde pour soulever un 25e trophée majeur, le Serbe a percuté de plein fouet le premier obstacle, infranchissable. Dès les premiers jeux du match, le n°1 mondial a pris l'ascendant de manière incontestable.
Plus puissant, plus mobile, maître du court dès que l'échange s'est installé, Sinner a vite pris le match en main. Avec un break rapide et un autre pour conclure le premier set, il a poussé le septuple vainqueur à Londres à chercher d'autres solutions. Mais longtemps, rien de ce qu'il pouvait proposer n'a enrayé la marche en avant du patron du circuit. Djokovic a cherché son salut dans d'innombrables services-volées, mais a pris souvent des petites balles dans les pieds ou des passings en bout de course sortis de nulle part. Ses revers slicés, ses fulgurances avec prise de risque maximale n'ont rien changé à la dynamique du deuxième set, copie conforme du premier.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2025/07/09/image-1da6baa4-557d-41d6-9b38-967058fc20ba-85-2560-1440.jpeg)
"Physiquement et mentalement, les Français ne sont pas prêts à encaisser l’enchaînement des matches"
Video credit: Eurosport
Sinner rejoint (encore) Alcaraz
Pour ne rien arranger, Djokovic a parfois paru timide sur certains appuis ouverts, côté revers, conséquence probable de sa vilaine chute contre Cobolli. Il y a trois ans, le Serbe avait su renverser Sinner qui menait déjà 2 sets à rien, en quarts, après un passage au vestiaire si efficace pour lui à l'époque. Cette fois-ci c'est le kiné qui est venu à son chevet alors qu'il était mené 6-3, 6-3, condamné à compter sur sa qualité de première balle pour retarder l'échéance.
Un champion de sa trempe ne pouvait pas céder comme ça, sans tenter une dernière fois de bousculer le scénario qui se dessinait. Dans un début de troisième set comme un chant du cygne, Djokovic a soudain retrouvé un peu de lumière. Tranchant au retour, aidé par quelques erreurs de Sinner, il s'est offert une balle de break, la première du match, pour se détacher et même obtenir une balle de 4-0. Pas longtemps perturbé, Sinner a vite retrouvé son sang-froid pour reprendre l'ascendant et enchaîner cinq jeux d'affilée contre un Djokovic qui a paru lâcher certains échanges, et enchaîner rapidement entre les points. S'il a bien sauvé deux balles de match à 5-3, Sinner a conclu dans la foulée, sans trembler.
Le n°1 mondial s'offre finalement une victoire facile, loin du combat plus accroché au même stade à Roland-Garros, il y a un mois. Charge à lui désormais de s'éviter le scénario de la finale Porte d'Auteuil, face à son rival Alcaraz, qui a remporté leurs cinq derniers duels et avait conservé son titre parisien au bout d'un marathon de plus de 5h, sauvant trois balles de match au passage. Le nouvel épisode de cette rivalité au sommet s'écrira dimanche sur le gazon de Wimbledon, pour la première finale de Sinner dans le temple du tennis.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2025/07/11/image-46661eb3-e819-4f16-a79e-1183f2dcb39d-85-2560-1440.jpeg)
Leconte : "Echanger la Coupe Davis 1991 contre un Grand Chelem ? Je dirais non"
Video credit: Eurosport
Sur le même sujet
/origin-imgresizer.eurosport.com/2025/10/27/image-2ac402e8-a7e5-40ff-91a7-40838211bd70-68-310-310.jpeg)
/images.sports.gracenote.com/images/lib/basic/geo/country/flag/large/2210.png)
/images.sports.gracenote.com/images/lib/basic/geo/country/flag/large/6944.png)