Wimbledon - Gaël Monfils prend la porte face à Marton Fucsovics, Arthur Rinderknech, Adrian Mannarino et Diane Parry ont coulé
Mis à jour 04/07/2025 à 19:46 GMT+2
Il n'y a plus de Français à Wimbledon après la défaite d'Arthur Rinderknech vendredi contre Kamil Majchrzak au troisième tour, 6-3, 7-6, 7-6. Avant lui, Gaël Monfils s'est aussi incliné contre Marton Fucsovics à 4-6, 1-6, 6-4, 7-6, 6-4 au 2e tour alors qu'Adrian Mannarino a aussi pris la porte en trois sets face à Andrey Rublev. Dans le tableau féminin, Diane Parry n'a pas fait mieux.
Pourquoi Wimbledon reste le plus grand tournoi du monde
Video credit: Eurosport
Monfils, une reprise ratée
La coupure ne lui a pas réussi. Contraint de s'arrêter après la perte du quatrième set au tie-break alors que la lumière commençait à décliner, Gaël Monfils n'a pas retrouvé son rythme ce vendredi pour le dernier set de son duel contre Marton Fucsovics à 4-6, 1-6, 6-4, 7-6, 6-4. "La Monf" s'arrête donc dès le deuxième tour. Comme à Roland-Garros.
Déjà obligé de batailler en cinq sets pour se sortir de son premier tour contre Ugo Humbert, le vétéran français de 38 ans n'a cette fois-ci pas survécu à ce nouveau bras de fer. Et son 42e match en carrière en cinq sets n'aura pas connu une fin heureuse alors qu'il a raté une belle occasion en servant pour le match dans le quatrième set. Mais Fucsovics a réalisé à son tour une "remontada" pour mener 6-5.
Jeudi, Monfils a connu un trou d'air coupable avec notamment la perte de son service à 2-2 qui a été déterminant alors que le Hongrois a lui su rester solide sur sa mise en jeu. Au tour suivant, Fucsovics affrontera l'Américain Ben Shelton (10e).
Mannarino a trop gâché
C'est le vendredi de l'hécatombe chez les Bleus. Ils étaient quatre en lice, il n'en reste déjà plus qu'un. Adrian Mannarino a chuté à son tour, face à Andrey Rublev, en trois sets (7-5, 6-2, 6-3) en deux heures de jeu. Si regrets il y peut y avoir, ils tiennent au déroulement du premier set, au cours duquel le gaucher tricolore a notamment obtenu deux balles de break à 5-5 sur le service du Russe. Mais faute de concrétiser ces opportunités qui auraient pu changer pas mal de choses, il a concédé dans la foulée le break fatal et le premier set.
A partir de là, il n'y a plus vraiment eu photo et Andrey Rublev a pu sereinement mener sa barque. Malheureusement, à chaque fois que Mannarino aurait pu se relancer, il a raté le coche, convertissant seulement une de ses dix balles de break sur l'ensemble du match. Jusqu'au bout, il aura essayé. Après avoir été breaké à 4-3 dans le dernier set, le vétéran français a ainsi encore eu une balle de débreak au moment où Rublev servait pour le match, mais une grosse faute en coup droit l'a condamné. Bref, il a laissé filer trop d'opportunités.
Cette fois, Rinderknech était trop court
Il était le dernier espoir tricolore. Arthur Rinderknech n'a pas réussi à poursuivre sa semaine en forme marathon à Wimbledon ce vendredi. Après avoir dû jouer tous les jours depuis lundi après deux premiers tours sur deux jours contre Alexander Zverev, lundi et mardi, puis contre le Chilien Cristian Garin mercredi et jeudi, le Tricolore a semblé payer ses efforts ce vendredi. Moins mobile sur le gazon du court 12, il a alors subi la loi de Kamil Majchrzak en trois manches, 6-3, 7-6, 7-6.
Arthur Rinderknech a perdu seulement deux fois sa mise en jeux, une fois au premier set ce qui lui a coûté le gain de la manche. Et une autre fois au deuxième. Mais alors que le Polonais (109e) s'est montré solide sur son service, le Français de 29 ans a surtout moins bien géré les moments clés et notamment les deux tie-breaks. Mais il retiendra forcément cette semaine londonienne, où il a égalé sa meilleure performance en Grand Chelem, deux ans après un troisième tour sur la surface dure de l'US Open.
Parry, un début idéal et un puis plus rien
La belle aventure de Diane Parry à Londres s'est arrêtée. Passée par les qualifications, l'ancienne numéro 1 mondiale juniors a subi la loi de Sonay Kartal, 6-4, 6-2. Dernière Française en liste, la native de Boulogne-Billancourt avait pourtant idéalement débuté pour mener 3-0 puis 4-1 au premier set. Mais ensuite et alors qu'elle affichait un beau tennis et semblait sereine, elle a connu coup une terrible coupure de courant et a multiplié les fautes directes.
Devant son public, Sonay Kartal ne s'est pas fait prier pour en profiter. Et le match a alors tourné au cavalier seul pour la Britannique, qui va découvrir les huitièmes de finale d'un tournoi du Grand Chelem. Pour Diane Parry, la déception va forcément être au rendez-vous. Mais alors qu'elle est sortie des qualifications, elle ne doit pas oublier qu'elle a retrouvé des sensations cette année à Wimbledon.
Publicité
Publicité