Wimbledon 2026 I "J'ai juste envie de me saouler, d'oublier le tennis" : Aryna Sabalenka est tombée de haut face à Naomi Osaka

Eurosport sur Google

Aryna Sabalenka est tombée de haut dès les huitièmes de finale de Wimbledon. Impuissante, la Biélorusse a été nettement battue par Naomi Osaka en deux manches (6-2, 7-6) ce dimanche. Après la rencontre, la n°1 mondiale a exprimé sa lassitude et sa frustration devant les médias, jugeant son jeu indigne de son noble classement.

Sabalenka.

Crédit: Getty Images

Aryna Sabalenka n'a pas franchement compris ce qui lui est arrivé, sur le Court central de Wimbledon. Avant-même les quarts de finale, où elle s'était arrêtée à Roland-Garros, la Biélorusse a subi la loi d'une Naomi Osaka plus retrouvée que jamais (6-2, 7-6) pour priver à nouveau la n°1 mondiale d'un titre en Grand Chelem, cette saison. Déçue d'elle-même – le mot est faible –, Sabalenka s'est lâchée en conférence de presse. "Je ne veux même pas penser au classement, a-t-elle dit. Je veux juste m'en aller, me saouler complètement, oublier le tennis, et essayer de retrouver une meilleure forme."
Incapable de poser son jeu dans la première manche, la Biélorusse est mieux revenue dans la seconde, mais elle a été nettement dominée dans le jeu décisif (6-2, 7-6 (7/2)). "Je ne suis pas satisfaite de la façon dont j'ai joué, a-t-elle détaillé. Mais oui, elle m'a dominée en puissance. J'ai eu le sentiment qu'elle évoluait à un niveau incroyable. J'ai fait de mon mieux. Malheureusement, cette année, ça n'a pas suffi. Je n'ai pas joué à mon meilleur niveau, et elle a probablement joué son meilleur tennis."
En termes de niveau de jeu, aujourd'hui, je n'étais pas une numéro 1 mondiale
Sa saison en Grand Chelem tourne petit à petit au cauchemar, après sa défaite en finale de l'Open d'Australie face à Elena Rybakina, et son élimination prématurée en quarts de finale, à Roland-Garros. Cette fois, Aryna Sabalenka n'est pas allée aussi loin. Devant les médias, elle n'avait "aucune émotion. Je sais simplement que je gère beaucoup mieux mes émotions que l'an dernier. Franchement, si vous vous attendiez à quelque chose de drôle, ça n'arrivera pas. Je vais probablement répondre très brièvement. J'ai complètement raté mon tournoi cette année. L'an prochain, j'essaierai de faire mieux."
Elle a tout de même pris le temps de répondre à la question de son statut de numéro 1 mondiale : s'estime-t-elle toujours au niveau, tout en haut, au-dessus des autres ? "Ah, cette question… Regardez simplement le classement : à l'heure actuelle, je suis numéro 1 mondiale. Mais en termes de niveau de jeu, aujourd'hui, je n'étais pas une numéro 1 mondiale. Hier, je l'étais. À vrai dire, je n'ai même pas envie de penser au classement en ce moment. J'ai juste envie d'aller me saouler complètement, d'oublier le tennis et d'essayer de revenir dans une meilleure forme."
Pour une raison que j'ignore, je n'étais pas au niveau
Son impuissance l'a surprise, surtout, face à une Naomi Osaka pleinement relâchée et sûre de ses forces. Elle qui n'avait jamais gagné sur le Court central de Wimbledon, comme la Japonaise le savourait en après-match. Contraste. Face à une Aryna Sabalenka longtemps perdue, jamais pleinement retrouvée. 
"Honnêtement, j'ai l'impression d'avoir tout donné, poursuivait encore la Biélorusse. Pour une raison que j'ignore, je n'étais pas au niveau. Il y a des jours comme ça où tu dois te contenter de féliciter ton adversaire et de t'en aller. (...) À chaque jeu qu'on disputait, je me sentais de plus en plus mal et elle de mieux en mieux, elle frappait ses coups à fond et moi pas. Mais bon, qu'est-ce que je peux faire quand mon adversaire enchaîne les aces, touche toutes les lignes et frappe tous ses coups sans aucune peur ?" Ce que ferait une numéro 1 mondiale, au fond. Trouver des solutions.
picture

"C'est triste ce qu'est devenu Tsitsipas"

Video credit: Eurosport


Rejoignez Plus de 2M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité