Eurosport
Masters de Londres : Roger Federer, bourreau boulimique
Par
Publié 05/11/2012 à 21:44 GMT+1
Les statistiques ne donnent aucune chance à Del Potro, Tipsarevic et Ferrer face à Federer dans le groupe B du Masters. Le Suisse affronte trois de ses proies favorites. Même si l’Argentin a ouvert une brèche.
Eurosport
Crédit: Eurosport
Roger Federer ne pouvait pas mieux tomber. Janko Tipsarevic, son premier adversaire ce mardi (14h45), David Ferrer et Juan Martin Del Potro : soit ses trois proies préférées sur les sept autres joueurs qualifiés pour la grand-messe de fin d’année. Les chiffres sont impitoyables et dessinent un boulevard pour Federer avant les demi-finales. Sur 34 rencontres disputées face à ses adversaires de la poule B, le Suisse n’a concédé que trois revers, tous face à Del Potro. Ferrer et Tipsarevic n’ont jamais trouvé la clé face au Suisse, ne lui enlevant que cinq sets à eux deux en 18 rencontres ! Si on resserre le bilan aux matches en indoor, le numéro 2 mondial laisse apparaître une faille. Toute récente. Explications.
DAVID FERRER, LE SOUFFRE DOULEUR
Parmi tous les membres du top 20, David Ferrer présente le bilan le plus négatif face à Roger Federer. Treize défaites, zéro victoire : l’Espagnol est le souffre-douleur préféré du Suisse. Les rares fois où l’Espagnol a accroché son bourreau, il évoluait sur sa surface préférée, la terre battue. Si sa victoire à Bercy démontre que Ferrer peut faire des étincelles en salle, il n’a pris que des fessées en indoor contre Federer.
JANKO TIPSAREVIC A EU SA CHANCE
Comme Ferrer, Tipsarevic a toujours subi la loi du Suisse. Mais, contrairement à l’Espagnol, le Serbe a parfois poussé Federer dans ses derniers retranchements. A l’Open d’Australie 2008, le Bâlois a frisé la correctionnelle et a dû attendre le 18e jeu du cinquième set pour venir à bout de Tipsarevic. Mais il s’agit de la seule alerte en cinq confrontations et, en indoor, le Serbe n’a jamais marqué plus de quatre jeux par set face à Federer.
JUAN MARTIN DEL POTRO A OUVERT UNE BRECHE
Les coups de massue et le coup droit à broyer de la pierre de Del Potro n’ont que peu de prises sur Federer. L’Argentin a attendu six matches avant de prendre le meilleur sur le Suisse. Si le bilan général est très loin d’être flatteur pour la Tour de Tandil (13 défaites, 3 victoires), deux de ses succès ont été obtenus en indoor et ouvrent clairement une brèche dans le duel qu’il livre au recordman de victoires en Grand Chelem. Federer n’a perdu que deux rencontres lors du Masters de fin d’année depuis 2009. L’une d’elle fut infligée par Del Potro, en 2009 à Londres, déjà. Le 28 octobre dernier, l’Argentin, après sept défaites consécutives face à Federer, a de nouveau pris le meilleur. C’était à Bâle et en indoor. De quoi faire trembler Roger ? A priori, l’homme aux six Masters a quelques certitudes sur lesquelles s’appuyer.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité