Eurosport
Masters Londres - Roger Federer : "Cette défaite ne m'affecte pas"
Par
Publié 10/11/2012 à 23:52 GMT+1
Invaincu depuis 2009 au Masters, Roger Federer a vu sa série s'arrêter à douze victoires de rang face à Juan Martin Del Potro, le dernier à l'avoir battu en phase de poules... il y a trois ans. Le sextuple vainqueur de l'épreuve tentera de rebondir en défendant son titre face à Andy Murray en demi-finale, ce soir (20h45).
Eurosport
Crédit: Eurosport
Comment vous sentez-vous physiquement avant les demi-finales ?
R.F. : Je n'ai pas de problème, tout va bien. Je ne suis pas inquiet sur ma situation après cette défaite face à Juan Martin Del Potro. Je suis très excité à l'idée de jouer les demi-finales où j'espère jouer un bon match samedi.
Avec cette deuxième défaite en quinze jours, y a-t-il des choses dans le jeu de Juan Martin Del Potro qui vous gênent particulièrement ?
R.F. : Pas vraiment car je mène encore nos face-à-face (6-2, NDLR). Je n'ai pas eu de gros problèmes sur mon service mais il faut que je trouve le moyen de le breaker plus souvent. Il joue un tennis propre, il frappe les bons coups aux bons moments. Mentalement, il est important pour moi de regarder vers l'avant et de me reposer car le match de dimanche va arriver vite. Plus, en tout cas, que de parler de cette défaite. C'est sûr que j'ai essayé tout ce que je pouvais et que je suis un peu frustré par le dénouement du match, mais cette défaite ne m'affecte pas pour la suite de la compétition.
Perdre un match de poule avant de poursuivre la compétition ne vous affecte pas particulièrement ?
R.F. : Non, vraiment pas. C'est vrai que je n'ai pas perdu beaucoup de matches de poule en Masters (cinq en onze participations, 2012 compris, NDLR), mais je ne suis pas inquiet pour la suite. Je me souviens qu'en 2007, à Shanghai, Fernando Gonzalez m'avait battu dès mon premier match, cela ne m'avait pas empêché de gagner à la fin. Une fois que c'est passé, c'est derrière moi. Je voulais vraiment donner une chance à David Ferrer et me préparer de la meilleure façon pour la demi-finale. Il a toujours été clair pour moi que j'allais donner le meilleur de moi-même. C'est plus décevant pour lui (Ferrer) que pour moi d'avoir perdu.
Vous avez eu une pensée pour David Ferrer au moment de votre défaite ?
R.F. : Oui, c'est vrai, j'ai plus pensé à lui qu'à Andy Murray ou Novak Djokovic, pour être honnête. J'étais déçu de perdre pour lui. Non pas que je préfère David à Juan Martin, pas du tout, mais je trouve que Ferrer réalise une superbe saison. J'ai été déçu pour lui plus que pour moi en perdant samedi soir.
Pensez-vous qu'Andy Murray, au repos ce jour, sera avantagé par rapport à vous dimanche?
R.F. : Non, je ne pense pas. Cela dit, c'est un avantage mince peut-être d'avoir été dans le groupe qui a débuté la compétition lundi dernier. C'est un peu de chance en plus, mais je ne pense pas que cela fera la différence. Après, pour moi ou Del Potro, jouer potentiellement trois matches de suite se gère de façon différente en fonction du résultat en deux ou trois sets que vous avez obtenu. De plus, nous n'avons pas joué le match de session de nuit. Nous avons encore le temps de nous reposer.
Vous connaissez très bien Andy Murray pour l'avoir joué plein de fois sur le circuit, et encore quatre fois cette saison. Cette année a été énorme pour lui... Avez-vous vu la différence ?
R.F. : Oui, c'est sûr qu'il a bien évolué depuis plusieurs années. Je l'ai joué à Bangkok pour la première fois il y a sept ans et depuis, il a gagné énormément de confiance mentalement et il est plus fort physiquement et tactiquement. Cette confiance est plus élevée que d'habitude grâce à ses victoires importantes obtenues cette saison. Mais ce n'est pas cette année seulement. Les gens oublient combien il est constant depuis plusieurs années. Pour moi, il a toujours été quelqu'un qui avait besoin de temps pour avoir des résultats face aux meilleurs joueurs, plus que Djokovic ou Nadal. Maintenant qu'il a décroché de grands titres, il crève davantage l'écran. Il joue un grand tennis en ce moment. Je m'attends à une partie difficile en demi-finale.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité