C'est un incident qui devrait faire parler. Alors que Kirsten Flipkens et Sofia Kenin étaient aux prises dans un match indécis vendredi au 2e tour à Abou Dabi, la chute de la Belge sur un panneau publicitaire en fin de deuxième set y a brutalement mis un terme (5-7, 5-4 ab.). En heurtant l'indésirable obstacle, la Belge s'est tordu la cheville gauche et a été ainsi contrainte de renoncer. Son adversaire américaine, tête de série numéro 1, a ainsi gagné le droit d'affronter Yulia Putintseva en huitième de finale.
Sans sa chute, Flipkens n'aurait certes peut-être pas gagné le match. Après avoir enlevé le premier set, elle faisait face à la réaction de Kenin qui servait justement pour le gain de la deuxième manche quand la Belge s'est blessée. Mais les conséquences pour le début de saison de Flipkens pourraient être fâcheuses, et la question de l'utilité et du danger que représentent ces panneaux publicitaires installés en fond de court devrait se reposer avec insistance.
WTA Abou Dabi
Un troisième titre de suite : Sabalenka débute 2021 comme elle a terminé 2020
13/01/2021 À 10:12

Des panneaux dangereux pour les joueurs

Nicolas Mahut lors d'un match au Masters 2018 en avait été aussi victime, et il n'est pas le seul. Interrogée sur le sujet, Kenin a préféré botter en touche en conférence de presse. "Je pense qu'il n'est pas forcément nécessaire de s'en débarrasser, mais peut-être de les reculer encore un peu plus pour plus de sécurité. On ne pouvait pas anticiper cela, la WTA fait tout ce qu'elle peut pour nous protéger. C'est un regrettable incident", a-t-elle estimé.
Il n'empêche que l'impératif marketing ou financier devrait certainement avoir moins de poids lorsque la santé des athlètes est dans la balance. A noter que dans les autres rencontres de la journée, Aryna Sabalenka, Ons Jabeur et Veronika Kudermetova ont toutes composté leur billet pour le tour suivant.
WTA Abou Dabi
Une 14e victoire d'affilée et une première finale en 2021 : Sabalenka garde son rythme infernal
12/01/2021 À 11:14
WTA Abou Dabi
La tornade Sakkari a renversé Kenin
11/01/2021 À 12:38