Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Cornet a sa finale

Eurosport
ParEurosport

Publié 01/03/2008 à 11:00 GMT+1

Alizé Cornet, tête de série numéro 2, s'est qualifiée pour sa première finale sur le circuit WTA en dominant l'Américaine Jill Craybas en deux sets, vendredi, en demi-finale du tournoi sur terre battue d'Acapulco. Elle rencontrera samedi l'Italienne Flavi

WTA ACAPULCO - Demi-finales
Alizé Cornet (FRA/N.2) bat Jill Craybas (USA) 6-2, 6-2
Prochaine adversaire: Pennetta
Flavia Pennetta (ITA/N.1) bat Kaia Kanepi (EST/N.7) 6-4, 6-2
Prochaine adversaire : Cornet
Alizé, première ! En 1h11 et deux sets secs, la jeune Niçoise a réussi à se qualifier pour sa première finale sur le circuit WTA en disposant de Jill Craybas en deux manches. Rien d'étonnant à ce que cette prodige de 18 ans brille à Acapulco : la terre battue étant sa surface préférée, Cornet avait réalisé sa meilleure performance en carrière ici-même au Mexique l'an passé en atteignant les quarts de finale. Cette saison, la Française, 52e mondiale, voit arriver la dernière marche vers elle. Et quelle marche! La finale sera contre Flavia Pennetta, l'Italienne quatre fois finaliste d'affilée à Acapulco et tout simplement la joueuse tombeuse de Cornet l'an passé.
Mais Alizé, vainqueur de Roland-Garros juniors en 2007, peut se targuer d'un parcours sans faute. Issue des qualification en 2007, la tête de série N.2 n'a pas perdu un set cette année pour se hisser jusqu'en finale. Après un premier tour accroché face à Jelena Kostanic Tosic (7-5, 6-3), la Française a même conclu ses matches du 2e tour et des quarts de finale sur un 6-0 face à Melissa Torres et Mariya Kotyttseva. Jill Craybas, de 15 ans son aînée, n'a pas eu plus de réussite, même si le 6-0 a été évité. "Il faisait très chaud mais je suis très contente d'être en finale. J'adore ce tournoi, ces gens, je suis très heureuse", laissait Cornet à l'issue de la rencontre.
Retrouvailles avec Pennetta
Au premier set, la Tricolore sert bien (70% de premières balles), ne perdant pas une seule fois son engagement malgré deux occasions offertes à Craybas, et fait le break à trois reprises. Au second, malgré un premier service en berne (45% de premières balles) qui se traduit par deux breaks de l'Américaine, nulle trace de crispation ne laisse transparaitre chez la Niçoise. Efficace en retour de service (63% de points gagnés sur le premier service adverse, 88% sur le second) Cornet breake quatre fois et décroche une victoire méritée.
En finale, c'est donc face à la "locale" Flavia Pennetta que Cornet tentera de décrocher son premier titre WTA. Vainqueur 7-5, 6-4 de Cornet l'an passé, l'Italienne, 30e mondiale et tête de série N.1, jouera sa cinquième finale de suite à Acapulco. "J'ai commencé la rencontre assez bien grâce à mon service qui m'a beaucoup aidée. J'ai eu quelques déchets dans mon jeu car j'étais un peu nerveuse. Dans le second set, j'ai ressenti un peu de fatigue au niveau de mes jambes mais je suis très heureuse car je joue très bien en ce moment", a expliqué l'Italienne tombeuse de Kaia Kanepi, vainqueur elle aussi de Roland-Garros juniors en 2001.
Si elle est habituée à ce tournoi, ce n'est pas pour cela qu'elle y réussit à chaque fois. En quatre finales jouées, Flavia Pennetta n'en a remporté qu'une : en 2005 face à Ludmila Cervanova. Iveta Benesova en 2004, Anna-Lena Groenefeld en 2006 et, dernièrement, Emilie Loit lui ont volé la vedette. A qui le tour?
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité