AFP

Alizé Cornet surclassée en finale par Karolina Pliskova (6-0, 6-3)

Cornet trop tendre face à Pliskova

Le 07/01/2017 à 11:23Mis à jour Le 07/01/2017 à 12:01

WTA BRISBANE - Pas de premier titre pour Alizé Cornet à Brisbane. La Française a été surclassée en finale par la Tchèque Karolina Pliskova samedi (6-0, 6-3).

Alizé Cornet est tombée sur le phénomène qui pourrait faire encore du bruit cette saison : Karolina Pliskova. La Tchèque, sixième mondiale, s'est offert son premier titre de la saison en survolant la finale de Brisbane face à la Française (6-0, 6-3). Une victoire expéditive pour elle, qui s'est révélée au plus grand nombre en jouant la finale de l'US Open en septembre dernier. Avec ce 7e trophée en carrière, Pliskova démarre l'année de la meilleure des manières. Mieux que Cornet en tout cas, certes surclassée ce samedi, mais ravie d'avoir atteint cette finale.

Vendredi, la Niçoise avait profité de l'abandon de Garbine Muguruza en demi-finale, pour se hisser jusqu'en finale. Cela faisait un an qu'Alizé attendait cela, elle qui s'était imposée à Hobart en janvier 2016. Mais ce samedi, pas de chance, la 41e mondiale est tombée sur bien plus forte qu'elle. Avec seulement 23% de réussite en secondes balles, la Française a été bousculée très vite dans cette rencontre. A tel point qu'elle a même pris une bulle dans un premier set à sens unique.

Pliskova 5e mondiale lundi, Cornet tête de série à Melbourne

Si elle a tout de même relevé la tête dans la seconde manche, le mal était fait. Avec cinq breaks lâchés en cours de route, et aucun dans sa musette pour refaire son retard, Cornet a fini par rendre les armes en un peu plus d'une heure de jeu. Elle retrouvera du réconfort en regardant son classement : 41e en début d'année, la Niçoise sera 31e lundi, assurant ainsi une place parmi les têtes de série de l'Open d'Australie, première levée du Grand Chelem qui débute dans huit jours. De quoi repartir avec le sourire.

Pliskova, elle, grimpe d'une place pour pointer au cinquième rang mondial, le meilleur de sa carrière. Si Cornet voit en elle une potentielle vainqueur en Grand Chelem, la Tchèque n'en pense pas moins. Après avoir frôlé l'exploit à New York l'an passé, forte d'une victoire historique sur Serena Williams en demi-finale de l'US Open, Karolina sera une très sérieuse cliente à Melbourne. Avec la cinquième tête de série, elle pourra viser loin, sans doute plus que le troisième tour où elle s'est arrêtée les deux dernières années face à la même adversaire, Ekaterina Makarova.

0
0