Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La consécration attendra

ParAFP

Publié 15/11/2004 à 16:47 GMT+1

Battue une nouvelle fois par Serena Williams, dimanche à Los Angeles, Amélie Mauresmo a perdu une belle occasion de faire taire ceux qui n'avaient pas bien accueilli son bref passage au sommet de l'élite WTA. Toujours sans titre majeur, la Française donne

Eurosport

Crédit: Eurosport

AMELIE MAURESMO APRES SA DEFAITE A LOS ANGELES
Amélie Mauresmo, éliminée en demi-finales du Masters féminin de tennis, ne terminera pas l'année au premier rang mondial mais, forte de la meilleure année de sa carrière, la Française de 25 ans est persuadée de pouvoir réussir une saison 2005 encore meilleure.
"Ce fut ma meilleure année et je suis fière de ce que j'ai réalisé ", déclarait Mauresmo dimanche, après la défaite face à l'Américaine Serena Williams, 4-6, 7-6 (7/2), 6-4, en demi-finale du Masters, épreuve de clôture du circuit WTA, à Los Angeles (Californie).
"J'ai le sentiment d'avoir encore bon nombre d'occasions à venir", poursuivait celle qui fut la première Française de l'histoire du tennis à accéder au premier rang mondial, le 14 septembre dernier et ce pour cinq semaines.
Sa campagne 2004 comprend 5 titres: Berlin, Rome, Montréal, ainsi que Linz (Autriche) et Philadelphie (Pennsylvanie) consécutivement avant de venir au Masters. Elle aurait pu y ajouter la place de N.1 en cas de victoire finale à Los Angeles. Mais c'est la Californienne Lindsay Davenport qui l'a finalement conservée, en dépit d'une élimination au terme de la première phase du Masters.
"J'étais vraiment très très près"
"Croyez-moi, ce n'est pas ma préoccupation première actuellement ", affirmait Mauresmo, qui avait déjà confié que l'accession à ce rang avait renforcé sa confiance mais pas comblé l'absence de toute couronne dans le Grand Chelem à son palmarès riche de 15 titres.
Pour Mauresmo, le trophée du Masters aurait pu être un excellent palliatif, elle qui estime que ce tournoi de fin d'année "se situe un cran en dessous de ceux du Grand Chelem, mais très près ". La Française était sur la bonne voie après son parcours parfait en "round robin", victorieuse des trois Russes présentes dans son groupe: Vera Zvonareva, Svetlana Kuznetsova, la championne de l'US Open, et Sharapova.
Et elle avait parfaitement entamé sa demi-finale face à Serena Williams, empochant le premier set et menant 3-1 dans le suivant. Mais elle a laissé passer la deuxième manche et 12 balles de break dans la suivante pour finalement s'incliner pour la huitième fois en 9 face-à-face avec l'Américaine.
"Elle a gagné le match, ce n'est pas moi qui l'ait perdu, assurait la Française. Je pensais vraiment pouvoir hausser le niveau de mon jeu dans le troisième set et j'en étais vraiment très très près".
La meilleure sans Grand Chelem
Battue, elle pouvait se consoler grâce aux commentaires élogieux de ses rivales. "Je pense qu'elle a beaucoup progressé mentalement et physiquement, et dans l'ensemble de son jeu en général ", soutenait Williams, ancienne N.1 mondiale aux 6 titres en Grand Chelem. "Je pense que c'est la meilleure joueuse actuelle à ne pas avoir gagné en Grand Chelem", estimait pour sa part Davenport, ajoutant que Mauresmo aurait parfaitement mérité la place de N.1 en fin de saison.
Mauresmo, elle, pensait déjà aux domaines où elle doit encore s'améliorer: "Je dois encore travailler le service car la régularité n'est pas encore au niveau souhaité. Et peut-être monter plus à la volée et y être plus performante ".
Et de conclure en forme d'avertissement: "Je serai prête pour la prochaine saison. Je l'attends avec impatience".
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité