Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Sharapova supernova

Eurosport
ParEurosport

Publié 17/11/2004 à 10:30 GMT+1

A 17 ans, Maria Sharapova s'impose comme la grande gagnante de la saison 2005. Avec deux victoires de prestige à Wimbledon et au WTA Championships, la Russe se poste désormais à la 4e place mondiale. Son ascension météorique est déjà digne des moments for

Eurosport

Crédit: Eurosport

MARIA SHARAPOVA - 2004, ANNEE FANTASTIQUE
Le portrait de Sharapova
Une féroce envie de gagner
Sous des allures de jeune fille rangée, Maria Sharapova masque une rage de vaincre rare. Arrivée sur le circuit à grandes enjambées en 2003, la Sibérienne a donné ses premiers coups de pattes en fin de saison, avec deux titres gobés à Tokyo et à Québec. Mise en confiance de la sorte, elle a poursuivi son apprentissage pendant cinq mois en 2004 avant de battre une deuxième fois dans sa carrière Elena Dementieva (à Rome) puis de réussir un excellent Roland-Garros (quarts de finale).
C'est enfin sur l'herbe tendre anglaise que sa féroce envie de gagner s'est épanouie aux dépens des meilleures joueuses du monde. A Birmingham d'abord, où Tatiana Golovin a fait les frais de son cruel appétit, puis à Wimbledon où elle a savouré le miel de la victoire face, notamment, à Davenport et Serena Williams.
Le rêve éveillé
Un rêve accompli qui ne comblait pas ses ambitions. Après un été moyen, où les nombreuses sollicitations qui cernent un vainqueur de Wimbledon ont adouci son tempérament, Maria a peiné à Flushing Meadows avant de relever la tête en automne. Pas question d'hiberner."Ce fut une période difficile, car j'étais devenue un objet de curiosité et tout le monde voulait me voir gagner. Mais elle m'a beaucoup appris au sujet de moi-même et c'est comme ça que je suis parvenue à me maintenir parmi les meilleures " se souvient-elle.
Deux titres majeurs
La Russe a d'abord enflammé l'Asie (deux titres à Seoul et Tokyo) avant de revenir en Europe. Pestant contre les balles utilisées sur le circuit ("des balles trop dures" selon la championne) elle laisse Mauresmo seule en demi-finale à Philadelphie pour soigner une épaule douloureuse.
Convalescente, elle ne fait pas partie des favorites quand le WTA Championships débute. A tort. Malgré une défaite subie face à Amélie Mauresmo, elle a finalement arraché le titre à Serena Williams après une superbe bataille. A ce jour, elle compte donc deux titres majeur et 3 tournois WTA. "Cela a été une année stupéfiante et je ne vois pas ce qui aurait pu m'arriver de mieux ", s'est-elle réjouie après le second.
Une star composite
Sur le court, Maria Sharapova ressemble à un savant mélange entre la technique et la mobilité de Venus Williams, la rigueur et la détermination des meilleures joueuses russes et l'arrogance des ambitieux tels Marat Safin ou Andre Agassi à leurs débuts. Après vérification, il faut confirmer : l'alliage est en effet précieux. Il combine effectivement des origines russes, une formation américaine, le sex-appeal de Kournikova et une détermination sans faille.
Née en Sibérie, repérée par Martina Navratilova mais formée chez Nick Bollettieri en Floride (dans le sillage des Courier, Agassi, Seles, Kournikova, Haas et autres) et entraînée par son père, le parcours de Maria la distingue nettement des autres joueuses russes qui constituent aujourd'hui la vague la plus étonnante de nouveaux talents (Myskina, Dementieva, Kuznetsova, Zvonareva et les autres). Ses matches acharnés contre ses compatriotes donnent par ailleurs une idée de cette rivalité, et peut-être jalousie, issue de sa trajectoire si particulière.
4e mondiale
Expressive pendant les matches, sans complexe mais assez conventionnelle en dehors, la nouvelle star du circuit cultive pour l'instant son image sur les courts. Cela doit rassurer la WTA et cela est tout à son honneur. "J'ai mérité de grandes vacances", soupire-t-elle avec bonheur ce mardi.
En 2005, elle pourra à loisir se comparer aux championnes précoces qui ont marqué l'histoire du tennis, Steffi Graf, Monica Seles, Martina Hingis ou... les soeurs Williams, pour ne citer que les plus récentes. Au mois de janvier, elle était classée 31e, la voilà n°4 mondiale, prête à dévorer les titres. "Qui fait l'ange fait la bête" dit le dicton. Pour Maria, cela serait plutôt le contraire...
MARIA SHARAPOVA EN BREF
- Date de naissance: 19 avril 1987
- Lieu de naissance: Nyagan (Russie)
- Lieu de résidence: Bradenton (Etats-Unis, Floride)
- Nationalité: russe
- Taille: 1,83 m. Poids: 59 kg.
- Droitière
PALMARÈS
- Nombre de tournois gagnés: 7 (dont 5 en 2004)
- Grand Chelem: Wimbledon (2004)
- Classement mondial actuel: N.4 (au 16/11/04)
- Meilleur classement précédent: N.6 (au 08/11/04)
- Gains: 2.714.485 $US (environ 2,1 millions d'euros).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité