Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Kvitova prend le pouvoir

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 30/10/2011 à 21:56 GMT+1

Victorieuse du tournoi de Wimbledon en juillet, Petra Kvitova a remporté le Masters d'Istanbul. Opposée à la Bélarusse Victoria Azarenka, la Tchèque de 21 ans s'est imposée 7-5, 4-6, 6-2 dimanche en finale. En route pour être la future crack du circuit, elle sera N.2 mondiale la semaine prochaine.

Tennis 2011 Kvitova

Crédit: Eurosport

La Tchèque Petra Kvitova s'est posée en probable future reine du tennis mondial en battant la Bélarusse Victoria Azarenka 7-5, 4-6, 6-3 en finale du Masters féminin, dimanche à Istanbul. Kvitova, N.3 mondiale qui va passer N.2 dès lundi, remporte le deuxième grand titre de sa carrière, après sa victoire cette année à Wimbledon, son premier sacre en Grand Chelem.
Le succès de la Tchèque, 21 ans, au terme d'une finale de grande qualité qui opposait deux membres de la nouvelle vague, laisse entrevoir une passation de pouvoir au sommet de la hiérarchie mondiale. Les anciennes, les Américaines Venus et Serena Williams, et la Belge Kim Clijsters, qui ont toutes trois connu une saison gâchée par des blessures et n'étaient pas à Istanbul, auront du mal à lutter encore pour la place de N.1. Quant à l'actuelle détentrice du sceptre, Caroline Wozniacki, si elle est de la même génération que Kvitova, elle n'a toujours pas convaincu. La Danoise n'a encore remporté aucun titre majeur. "Je ne suis pas focalisée" sur la place de N.1, a tempéré Kvitova après son succès. "Je serai N.2 et la saison prochaine sera différente. Peut-être que je serai la favorite à chaque fois, il faudra voir. Ca va être étrange pour moi. Ca va être une nouvelle expérience."
Kvitova future N.2
Première Tchèque à s'adjuger le Masters depuis Jana Novotna en 1997, Kvitova paraît, elle, avoir les atouts d'une N.1. Elle a connu une saison exceptionnelle, alors qu'elle n'était encore que 34e mondiale en début d'année et ne comptait qu'un titre à son palmarès. A l'aise sur toutes les surfaces, avec une préférence pour le gazon, elle a depuis remporté six titres, dont le Masters. Elle a aussi mené la République tchèque en finale de la Fed Cup, qui a lieu le week-end prochain à Moscou. Avec cette victoire à Istanbul, la Tchèque empoche un chèque de 1,750 million de dollars (1,240 million d'euros).
Ce succès ne souffre d'aucune discussion. Elle a gagné ses cinq matches à Istanbul, ne concédant que deux sets, en demi-finale face à l'Australienne Samantha Stosur et en finale. Tout juste devra-t-elle s'efforcer de se montrer plus régulière, son jeu à hauts risques pouvant par instants lui échapper. Contre Azarenka, la Tchèque a ainsi mené 5-0 dans le premier set, avant de voir la Bélarusse revenir à hauteur. Perturbée, elle a tout de même réussi à garder le contrôle de ses émotions pour s'offrir cette manche sur sa cinquième balle de set.
Azarenka fait front
Mais Azarenka s'est montrée à la hauteur de l'événement. Entraînée par le Français Sam Sumyk, la Bélarusse avait souvent déçu dans les grands rendez-vous. Son meilleur résultat cette année est une demi-finale à Wimbledon (battue par Kvitova). Dans le deuxième set, Azarenka, 22 ans, qui a remporté 8 titres dans sa carrière, dont trois (Miami, Marbella, Luxembourg) cette année, a fait front avec courage.
Elle a pris le service adverse une première fois à 2-1, a immédiatement perdu ce break d'avance, mais ne s'est pas désunie. Elle a récidivé pour mener 3-2 et a cette fois-ci mené cette avance au bout, en profitant des erreurs soudain plus nombreuses de la Tchèque. Mais la Bélarusse a craqué d'entrée de troisième set, en expédiant dans le couloir un coup droit sur une balle de break en faveur de Kvitova. La Tchèque n'a ensuite plus lâché sa proie.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité