Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Un an après, Elina Svitolina battue pour son retour à la compétition, Alizé Cornet retrouve le sourire

Loris Belin

Mis à jour 04/04/2023 à 00:59 GMT+2

WTA CHARLESTON – Elina Svitolina a été battue pour son premier match sur le circuit depuis un an, et la naissance de sa fille avec Gaël Monfils. L'Ukrainienne a été battue par Yulia Putintseva au terme d'un match très accroché. Qualification en revanche pour le 2e tour pour Alizé Cornet, qui a retrouvé la victoire après six revers de rang.

Elina Svitolina

Crédit: Getty Images

Un intense combat, de vraies satisfactions, et finalement une pointe de frustration : Elina Svitolina n'aura pas connu un retour sur le circuit de tout repos. L'Ukrainienne a été battue au 1er tour du tournoi de Charleston lundi par la Kazakhstanaise Yulia Putintseva, 43e joueuse mondiale, et vainqueur après 2h45 de jeu (6-7 [3], 6-2, 6-4). Svitolina n'avait plus foulé les courts depuis plus d'un an, le temps de donner naissance à son premier enfant, avec le Français Gaël Monfils. La jeune maman s'est montrée des plus rassurantes pour la suite de la saison, sur la terre battue noire de Caroline du Sud.
L'ex-numéro 3 mondiale avait même réussi à empocher son premier set depuis le 24 mars 2022, date de sa dernière rencontre et une défaite 4-6, 6-3, 7-6 contre Heather Watson au deuxième tour à Miami. Combative, celle qui pointait encore dans le Top 20 mondial avant son arrêt a su écarter plusieurs balles de break, et même une balle de set à 5-4 avant de remporter le tie-break quelques minutes plus tard (7-3). Svitolina n'a semble-t-il d'ailleurs pas perdu grand-chose de son coup droit de haute volée, et qui a déjà par moment fait des merveilles.
Mais sans rythme six mois après avoir accouché, elle a fini par baisser pied physiquement face à une adversaire toujours difficile à maîtriser. Putintseva s'est vite détachée à 2-0, puis 4-1 dans la deuxième manche. Elina Svitolina ne s'est pas laissé décramponner malgré la perte de sa mise en jeu d'emblée dans le troisième set, allant jusqu'à effacer 17 balles de break ! La dernière à 4-4 aura fini d'achever ses espoirs de retour gagnant. Mais non moins convaincants, et qui appellent à en voir plus sur terre ces prochaines semaines.
En crise de confiance et de résultats, Alizé Cornet a réussi, elle, son entrée en lice. Face à l'Américaine Fiona Crawley, 21 ans et débutante en WTA, la Tricolore n'a pas fait de détails, s'imposant 6-0, 6-2. Ce succès tombe à point, après six défaites de rang, pour une seule victoire, lors de l'United Cup de début de saison. Cornet affrontera la Russe Anna Kalinskaya ou l'Ukrainienne Anhelina Kalinina (tête de série n°11).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité