Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

WTA Doha : Petra Kvitova éparpille Muguruza (6-2, 6-1) en finale et s'offre un 2e titre au Qatar

Maxime Battistella

Mis à jour 06/03/2021 à 17:49 GMT+1

WTA DOHA - Petra Kvitova n'a laissé aucune chance à Garbine Muguruza en finale au Qatar samedi. La Tchèque s'est beaucoup mieux acclimatée aux conditions très venteuses du jour et l'a sèchement emporté (6-2, 6-1). C'est le 28e titre de la carrière de la 10e joueuse mondiale et le deuxième à Doha après l'édition 2018.

Petra Kvitova à Doha en 2021

Crédit: Getty Images

Il y a trois ans, leur affrontement en finale avait été somptueux. Cette fois, il sera très vite oublié. Car de choc, il n'y a pas eu entre Petra Kvitova et Garbine Muguruza samedi à Doha. Et l'Espagnole, qui semblait avoir de bonnes chances de prendre sa revanche, est complètement passée à côté de l'événement, perturbée par le vent qu'a su apprivoiser son adversaire. Résultat, la grande Tchèque n'a eu besoin que d'un peu plus d'une heure (1h06 précisément) pour s'adjuger son 2e titre au Qatar, le 28e de sa carrière.
Muguruza abordait cette finale dans des conditions idéales physiquement, elle qui avait bénéficié vendredi du forfait d'une Victoria Azarenka blessée au dos et n'avait donc pas eu à jouer sa demi-finale. Mais ce coup du sort lui a peut-être coûté cher finalement, car vendredi déjà, le vent soufflait fort sur les courts de Doha et Petra Kvitova avait déjà dû faire des ajustements d'importance par rapport à son jeu habituel. Si elle a concédé les premières balles de break du match samedi, c'est bien la Tchèque qui a su tenir un plan de jeu adapté aux circonstances.

Muguruza n'a pas su s'ajuster

Grâce à des frappes puissantes au centre, avec une bonne marge par rapport au filet et aux lignes, Kvitova a mis la pression sur une Muguruza déboussolée, incapable de mettre en place ce tennis agressif et risqué qui l'a rendue si dangereuse dans ce début de saison. Après avoir rapidement perdu le premier set 6-2, l'Espagnole a fait le break d'entrée de second acte, mais ce n'était qu'un mirage. Les six derniers jeux ont été enlevés par son adversaire dont le coup droit enroulé et croisé de gauchère a fait des ravages.
En 6 confrontations, Kvitova a désormais triomphé 5 fois consécutivement de Muguruza sur le circuit. Mais elle ne s'attendait sûrement pas à ce que sa tâche soit si aisée samedi. Le tennis est aussi un sport d'adaptation aux surfaces, aux balles et aux conditions météorologiques. C'est cette capacité qui a fait la grande différence entre deux joueuses pourtant si proches au classement.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité