Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

US Open 2023 - Simple dames - Wozniacki, test grandeur nature face à Kvitova, pour la revenante

Laurent Vergne

Publié 30/08/2023 à 06:08 GMT+2

Caroline Wozniacki dispute lors de cet US Open son premier tournoi du Grand Chelem depuis plus de trois ans et demi, deux mois après l'annonce de son retour à la compétition. L'ex-numéro un mondiale a franchi le 1er tour en se montrant plutôt convaincante, mais elle s'attaque à un bien plus gros morceau mercredi contre Petra Kvitova. Un bon moyen de s'étalonner.

Wozniacki, retour gagnant en Grand Chelem : les temps forts de son succès

Le tennis danois est déjà orphelin de sa star Holger Rune, éliminé dès le 1er tour, mais il peut encore compter sur Caroline Wozniacki à l'US Open. Il y a quelques semaines, un tel constat aurait valu une sacrée cote. Le 29 juin dernier, l'ancienne numéro un mondiale a annoncé son retour à la compétition, trois ans et demi après la fin de sa (première) carrière. Il est trop tôt pour dire ce qu'elle peut espérer de ce comeback, mais elle a posé une première pierre lundi en franchissant le 1er tour à Flushing contre la jeune Tatiana Prozorova (6-3, 6-2).
La Scandinave a été bien traitée. Son statut lui a valu d'avoir les honneurs d'un grand court et de la première night session du court Louis-Armstrong. Ce n'était pas le premier match de l'acte II de sa carrière, mais le premier en Grand Chelem, oui, et elle se savait attendue. "L'attente a été longue aujourd'hui jusqu'au match, a-t-elle avoué. Je suis juste heureuse d'être passée. Il y a eu de très bonnes choses dans mon jeu je pense, et d'autres que je vais devoir améliorer si je veux avoir une chance au prochain tour contre Petra."
Il y a des moments où elle va se surprendre agréablement
Petra Kvitova, autre fameuse trentenaire, l'attend en effet mercredi. A priori, la marche semble bien haute pour Caroline Wozniacki. Un sacré test en tout cas et elle va devoir en passer par là pour savoir où elle en est. "Le premier obstacle est de savoir si elle peut accrocher des joueuses qui sont proches des sommets mondiaux, estime le consultant d'Eurosport Mats Wilander. Je pense qu'elle a l'expérience et l'intelligence pour jouer son meilleur tennis dans ce type de matches. La question, c'est : quel est son meilleur tennis aujourd'hui ?"
Beaucoup de joueuses ont connu un succès certain en revenant à la compétition après une pause plus ou moins longue. Wozaniacki figure plutôt dans le premier cas. Trois ans et demi d'absence, surtout une fois entrée dans la trentaine, c'est tout sauf anodin. "Il y a des moments où elle va se surprendre agréablement, prédit Wilander. Mais il y a quand même un bond de géant à faire ensuite pour revenir au top niveau, même si elle est capable de temps à autre de battre joueuses du Top 30 ou 40."
En attendant de savoir jusqu'où elle peut se hisser et à quelle vitesse, la Danoise a été agréablement surprise de voir qu'elle a conservé son instinct de compétitrice. Et sa lecture du jeu revient au galop. "J'ai fait des bons choix, estime-t-elle. Aujourd'hui, je 'voyais' le court beaucoup mieux qu'à Cincinnati par exemple". Pour autant, elle a conscience du chemin à parcourir, ne serait-ce que pour redevenir elle-même. Et cela suffira-t-il pour être compétitive face aux joueuses qui, en son absence, ont prise le pouvoir, les Swiatek, Sabalenka, Rybakina ?

Dans les bras de Kvitova

"Qu'est-ce que je dois faire de mieux ? A peu près tout, sourit-t-elle. Un peu mieux, dans tous les secteurs du jeu." Il lui faut aussi réapprendre la constance au coeur d'un même match. Face à Prozorova, ce fut parfois sinusoïdal. "J'aurais pu faire un peu mieux dans le 2e set en enfonçant le clou au début du 2e set. Au lieu de ça, j'ai eu des hauts et des bas à ce moment-là. Mais encore une fois, je suis contente de m'être qualifiée et j'espère encore jouer sur un grand court mercredi."
C'est à peu près garanti, puisque Petra Kvitova sera donc face à elle pour une affiche de prestige. Les deux joueuses, qui s'entendent très bien, se sont croisées ce week-end, tombant dans les bras l'une de l'autre. "On est là depuis longtemps, toutes les deux, souligne Wozniacki. On a joué l'une contre l'autretellement de fois, on a eu des sacrés combats" (14 confrontations, la Tchèque menant 8 victoires à 6, NDLR).
"En fait, je ne savais pas que j'avais la possibilité de la jouer au 2e tour, confie la Danoise. Je pense qu'elle ne le savait pas non plus. Nous parlions hier dans les vestiaires. Elle m'a demandé, 'quand joues-tu ton 1er tour ?' 'Demain soir', je lui ai dit. 'Moi aussi !' On ne savait pas qu'on pouvait se jouer dès le 2e tour. J'espère que ce sera un gros match." Un de ceux qui vont lui permettre d'en savoir beaucoup plus sur son potentiel.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité