Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Razzano se transcende

Eurosport
ParEurosport

Publié 20/02/2009 à 06:30 GMT+1

Virginie Razzano poursuit son chemin à Dubaï. La Française, au bord des crampes et en larmes, y a battu Vera Zvonareva, 5e mondiale, 7-6, 7-5. Elle disputera les demi-finales face à l'Estonienne Kanepi. Venus Williams a surclassé Dementieva. Elle jouera sa soeur Serena, qui a dominé Ivanovic.

WTA DUBAI - Quarts de finale
. Virginie Razzano (FRA) bat Vera Zvonareva (RUS/N.5) 7-6 (9/7), 7-5
Prochaine adversaire : Kanepi.
Kaia Kanepi (EST) bat Elena Vesnina (RUS) 6-3,7-5
Après Dinara Safina et Daniela Hantuchova, c'est Vera Zvonareva, 5e mondiale qui vient de céder sous la pression des coups de Virginie Razzano à Dubaï. La Française va disputer sa deuxième demi-finale de la saison (après Hobart). Marquée par les efforts fournis dès la fin du premier set, ayant visiblement des difficultés à marcher normalement entre les points, Virginie a explosé en larmes à la fin de la rencontre : "Je suis très heureuse. Je me sens si bien. J'ai joué un beau tennis. J'ai eu beaucoup d'émotions (...). Je voulais vraiment gagner parce que c'était un match difficile".
Il est vrai que la rencontre ne fut pas de tout repos. Razzano a dominé toute la première manche. Elle a eu par deux fois un break d'avance, à 3-2 et 5-3 (30/0), mais deux fois la Russe est revenue au score. Fébrile à l'approche du jeu décisif mais enthousiaste dans le jeu, Razzano a mené 4/1, elle a eu une première balle de set à 6/5 avant de conclure sur à 9/7 sur une double faute de Vera.
Deuxième demi-finale de l'année
Le schéma de jeu imposé par la Française a été assez simple : prendre la balle très tôt et avancer dans le court le plus rapidement possible. Zvonareva, surprise par le rythme infernal de son adversaire, peu en verve sur première balle, a plutôt subi le jeu. "J'aurais probablement dû me ménager un peu plus avant ce tournoi. J'ai essayé de me préparer, physiquement et mentalement, à un match de trois-quatre heures mais j'ai vu que je ne tiendrais pas", a expliqué la Russe, qui a remporté la semaine dernière le tournoi de Pattaya en Thaïlande.
Dans la seconde manche, Razzano semblait au bord de la rupture physiquement. Essouflée, les jambes lourdes, elle n'a pourtant rien lâché pendant les échanges. Quelques coups gagnants remarquables de précision et d'anticipation ont illustré cette combativité. L'émotion qui l'a submergée après la balle match laisse cependant des doutes quant à la suite du tournoi. Virginie, qui a su oublier ses problèmes de coaching de l'an passé (elle avait avoué que son ancien entraîneur avait été trop dur avec elle, en termes psychologiques), est en situation de faire mieux qu'à Hobart. Elle s'y était inclinée en demi-finale. Ses deux seuls titres WTA datent de 2007 (Guangzhou et Tokyo).
Venus Williams (USA) bat Elena Dementieva (RUS) 6-3, 6-3
Prochain adversaire : Serena Williams.
Serena Williams (USA/N.1) bat Ana Ivanovic (SRB/N.8) 6-4, 6-4
Impressionnante en première balle, où elle n'est pas passée de loin de battre des records de vitesse, Venus Williams a pris le meilleur sur Elena Dementieva. L'Américaine a sauvé une seule balle de break de toute la rencontre et réussit trois breaks au total, un au premier, deux au second. Sa prochaine adversaire, la petite soeur Serena, a estimé de son côté qu'elle n'avait pas bien servi face à Ana Ivanovic. "J'ai retourné "Ok", mais on ne peut pas dire que j'ai bien servi", a-t-elle lancé à la fin de la rencontre. La Serbe a retrouvé quelques sensations en coup droit. Ce qui est encourageant pour sa première semaine de collaboration avec l'Américain Craig Kardon, son nouveau coach. Elle manque encore de rythme dans l'échange.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité