Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

WTA Dubaï | Anna Kalinskaya défait l'ogre Iga Swiatek pour s'offrir sa première finale en carrière

ParAFP

Mis à jour 23/02/2024 à 21:30 GMT+1

Nouvelle déconvenur pour Iga Swiatek. La numéro 1 mondiale a subi ce vendredi la loi d' Anna Kalinskaya en demi-finale du tournoi de Dubaï (6-4, 6-4). La Russe, 40e mondiale, a montré une impressionnante solidité pour s'offrir à 25 ans sa première finale en WTA 1000. Elle sera opposée samedi à l'Italienne Jasmine Paolini, qui a battu la Roumaine Sorana Cirstea 6-2, 7-6 (8/6).

Anna Kalinskaya, Dubai 2024

Crédit: Getty Images

Révélée au dernier Open d'Australie où elle avait atteint les quarts de finale, la Russe Anna Kalinskaya a franchi une nouvelle étape dans sa belle progression sur le circuit en s'offrant vendredi la N.1 mondiale, la Polonaise Iga Swiatek, en demi-finale du tournoi de Dubai (6-4, 6-4). Il s'agit d'un deuxième exploit en deux jours après avoir battu jeudi l'Américaine Coco Gauff, 3e mondiale, en quarts.
Swiatek était pourtant en forme. Après son échec dès le troisième tour à Melbourne, la Polonaise avait bien réagi en gagnant le tournoi de Doha la semaine dernière. Jeudi, elle avait dominé la Kazakhe Elena Rybakina (4e mondiale), comme en finale à Doha. Elle restait sur une série de sept matches gagnés (et sur 25 victoires lors de 26 dernières rencontres). Mais elle n'a rien pu faire contre Kalinskaya, qui a fait la différence alors qu'elle était menée 4 à 2 dans le premier set.

Une nouvelle vainqueure en WTA 1000

La Russe a remporté 6 jeux d'affilée pour mener 6-4; 2-0, un avantage qu'elle a su tenir pour remporter ce match de manière convaincante. La Moscovite, 40e mondiale et issue des qualifications, affrontera l'Italienne Jasmine Paolini (26e) dans ce qui sera la première finale de sa carrière. L'Italienne, également novice à ce stade, a battu la Roumaine Sorana Cirstea 6-2, 7-6 (8/6).
picture

Henin : "J'ai été déçue par le plan tactique de Swiatek face à Noskova"

"C'est une grande joueuse et je savais que si je ne gardais pas mon calme tout en restant agressive elle allait me détruire. C'était donc mon plan: être agressive et la faire bouger", a expliqué la Russe, qui en était à son septième match à Dubaï en comptant les qualifications. Elle est seulement la deuxième à se hisser en finale d'un tournoi WTA 1000 avec une "wild card". Elle aura l'occasion de remporter son premier titre en Grand Chelem face à une joueuse également novice à ce stade de la compétition.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité