WTA Indian Wells : Iga Swiatek remporte le titre face à Maria Sakkari (6-4, 6-0) en finale

Elle était au-dessus du lot, tout simplement. Iga Swiatek s'est adjugé le trophée pour la deuxième fois de sa carrière à Indian Wells dimanche. Comme en 2022, la numéro 1 mondiale a pris le meilleur sur Maria Sakkari, 9e à la WTA, en finale sur le score de 6-4, 6-0. Il s'agit du 19e titre de sa carrière, du 8e en WTA 1000 et du 2e de sa saison après Doha.

Iga Swiatek / Indian Wells 2024

Crédit: Getty Images

Dans cette forme, elle est irrésistible. Comme en 2022, Iga Swiatek a décroché la timbale à Indian Wells dimanche. Et comme en 2022, c'est Maria Sakkari qui en a fait les frais en finale sur un score quasi-similaire. La numéro 1 mondiale a ainsi eu besoin d'à peine plus d'une heure (1h08 exactement) pour se défaire de la Grecque, 9e à la WTA, en deux manches (6-4, 6-0), abandonnant un jeu de moins qu'il y a deux ans. Elle conclut ainsi un tournoi parfait au cours duquel elle n'aura pas cédé le moindre set.
Que la désillusion australienne – elle avait été éliminée dès le 3e tour à Melbourne en janvier – semble loin pour Iga Swiatek. Titrée pour la 19e fois de sa carrière, la 8e en WTA 1000 et la 2e cette saison après Doha, la Polonaise va quitter le désert californien en position de numéro 1 mondiale à la Race devant Aryna Sabalenka, sacrée dans le premier Grand Chelem de l'année. Elle a ainsi plus qu'assumé son statut de patronne ce dimanche, comme lors de ces cinq précédents matches de la compétition, rendant impuissante une Sakkari pourtant renaissante ces derniers jours.

Le combat aura duré 8 jeux

La Grecque semblait en mesure de lui poser des problèmes. Elle ne s'est ainsi pas laissée impressionner après un break concédé d'entrée, refaisant son retard rapidement (de 3-0 à 3-3), poussant à la faute Swiatek en tenant sa cadence infernale. Mais à 5-4 contre elle, alors qu'elle servait pour rester dans le premier set, Sakkari a commis plusieurs erreurs en revers sous pression, craquant quand il ne le fallait précisément pas. Elle ne le savait peut-être pas, mais elle venait de faire une croix définitive sur ses chances de triomphe.
Car la suite n'a été qu'un cavalier seul pour la numéro 1 mondiale, qui a tout simplement raflé les huit derniers jeux de cette finale (de 4-4 à 6-4, 6-0). Trop agressive, trop puissante et trop précise pour Sakkari, elle l'a étouffé avec sa prise de balle ultra-précoce et son lourd coup droit lifté particulièrement efficace sur le dur d'Indian Wells. Sur cette dynamique, le message est clair : elle sera favorite à Miami. Après son échec aux Antipodes, c'est ce qui s'appelle réagir comme une championne.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité