Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

WTA : L'ex n°1 mondiale Simona Halep suspendue provisoirement pour dopage

Fabien Esvan

Mis à jour 21/10/2022 à 16:21 GMT+2

WTA - L'Agence d'intégrité du tennis a annoncé ce vendredi la suspension provisoire de Simona Halep pour cause de dopage. La Roumaine, ex-n°1 mondiale, aurait été testée positive à une substance interdite lors de l'US Open 2022. La principale intéressée s'est d'ores et déjà fendue d'un communiqué pour clamer son innocence dans cette affaire.

Simona Halep

Crédit: Getty Images

C'est une sacrée bombe qui va secouer le monde de la petite balle jaune. Ex-numéro 1 mondiale, actuellement 9e à la WTA, Simona Halep a été suspendue à titre provisoire par l'International Tennis Integrity Agency (ITIA) pour usage de produit dopant. La Roumaine a été contrôlée positive au Roxadusat, un médicament qui stimule la production de globules rouges et généralement utilisé dans le traitement de problèmes rénaux, lors du dernier US Open, fin août.
Suite à son contrôle positif, la double vainqueure en Grand Chelem avait reçu un rappel pour violation du code mondial antidopage le 7 octobre. Après l'appel de cette décision par la vainqueure de Roland-Garros 2018, l'échantillon B a confirmé les données de la première analyse.

Sentence acceptée pour Halep, mais

Quelques minutes après l'annonce, la joueuse de 31 ans a publié un communiqué sur ses réseaux sociaux où elle prend acte de la décision de l'Agence d'intégrité du tennis. "Tout au long de ma carrière, l'idée de tricher ne m'a jamais traversé l'esprit, pas une seule fois. C'est totalement contre les valeurs qu'on m'a inculquées."
Mais la Roumaine entend bien continuer de se défendre. "Faire face à une telle situation injuste, je me sens complètement confuse et trahie. Je vais me battre jusqu'au bout pour prouver que je n'ai jamais pris de substance en sachant qu'elle était interdite. J'ai confiance que tôt ou tard, la vérité éclatera (...) C'est une question d'honneur et aussi d'amour pour le jeu, pour le tennis que je porte depuis 25 ans."
Si la durée de sa suspension n'est pas encore connue, Halep devrait, vraisemblablement, faire appel de la décision. En 2022, la native de Constanta, entraînée par Patrick Mouratoglou, a notamment remporté le WTA 1000 de Toronto et le WTA 250 Melbourne. Il y a quelques semaines, elle avait annoncé mettre un terme à sa saison en raison d'une opération au nez.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité