Getty Images

Petra Kvitova écarte Karolina Pliskova et rejoint Kiki Bertens en finale

Kvitova ne s'arrête plus
Par AFP

Le 11/05/2018 à 22:01Mis à jour Le 11/05/2018 à 23:03

WTA MADRID - Et de 10 pour Petra Kvitova ! La Tchèque signe sa dixième victoire de rang sur le circuit en disposant de sa compatriote Karolina Pliskova en demi-finale du tournoi de Madrid. Kvitova se qualifie ainsi pour sa quatrième finale de la saison et affrontera Kiki Bertens samedi.

La Tchèque Petra Kvitova a rallié pour la troisième fois de sa carrière la finale du tournoi de Madrid en écartant vendredi soir sa compatriote Karoline Pliskova, 6e mondiale, en demi-finale (7-6 [4], 6-3). Titrée en 2011 et 2015, l'ancienne N.2 mondiale, aujourd'hui 10e, a fait parler sa puissance et son expérience face à sa partenaire en équipe nationale.

Les deux tours de contrôle - 1,82 m pour Kvitova, 1,86 m pour Pliskova - se connaissent par coeur. Elles ont remporté ensemble deux Fed Cup (5 au total pour Kvitova) et auront l'occasion d'enrichir leur palmarès sous le maillot national lors de la prochaine finale, en novembre à domicile face aux Etats-Unis.

Mais sur le circuit, c'est la plus âgée et aussi la plus titrée, Kvitova, 28 ans, qui domine dans leurs confrontations. Dans la capitale espagnole, elle s'est imposée pour la troisième fois en trois rencontres face à sa cadette de 2 ans.

Pliskova a gâché des occasions

Pliskova, qui avait fait chuter la N.1 mondiale et double tenante du titre Simona Halep, s'est pourtant créé des occasions, surtout dans le premier set. Elle a mené 4-2 avant de se faire rattraper puis s'est offert un nouveau break (5-4) sans réussir à garder l'ascendant.

Après le premier set arraché au tie-break, Kvitova a été encore plus solide dans les moments importants. Elle a fait craquer d'entrée son adversaire sur son premier jeu de service et a su écarter trois balles de débreak dans le quatrième jeu (3-1). Elle n'a plus été inquiétée par la suite.

Son adversaire en finale samedi, la Néerlandaise Kiki Bertens (20e) devra livrer une grande prestation pour l'emporter si la double championne de Wimbledon (2011, 2014) maintient ce niveau. Cette véritable spécialiste de la terre battue disputera sa première finale dans cette catégorie de tournoi, l'équivalent d'un Masters 1000 chez les messieurs, après avoir surclassé la 7e mondiale, la Française Caroline Garcia (6-2, 6-2).

0
0