Eurosport
"N.1? C'est possible"
Par
Publié 03/04/2010 à 23:19 GMT+2
Kim Clijsters, qui a remporté à Miami face à l'Américaine Venus Williams le 37e titre de sa carrière, assure que la place de N.1 mondiale n'est pas un objectif majeur. Mais reste un rang que la Belge, de nouveau dans le Top 10 mondial dès lundi, pourrait atteindre plus vite que prévu...
Eurosport
Crédit: Eurosport
Votre but est-il désormais de redevenir N.1 mondiale ?
K.C. : Pour être honnête, je pense que si je joue très bien dans le peu de tournois que je vais disputer, la place de N.1 mondiale est possible. Mais ce n'est pas mon principal objectif. Compte tendu de ma situation (de mère de famille et de joueuse en même temps), je ne peux pas aller dans tous les tournois possibles pour gagner des points. Ce que je cherche, c'est d'être à un pic de forme à chaque tournoi que je dispute. Je trouve que je tape très bien la balle en ce moment, peut-être mieux que jamais. Si ça arrivait, ça serait super, mais cette place de N.1 n'est pas vraiment une obsession.
Comment appréhendez-vous maintenant vos retrouvailles avec la terre battue ?
K.C. : J'ai hâte ! Jamais je n'aurais pensé que je dirais une chose comme ça un jour, mais j'ai hâte d'être sur terre battue (surface sur laquelle elle n'a joué qu'un seul match - perdu - depuis Roland-Garros 2006). Cela va être un défi. La terre a toujours été la surface la plus difficile pour moi, même si j'y ai eu de bons résultats par le passé. Il faut que je change d'état d'esprit et que je me dise, forte de mes bons résultats, que je peux aussi frapper des balles lourdes sur la terre et mettre beaucoup de pression sur mes adversaires. En plus, je pense que je suis physiquement plus au point qu'avant et je crois que ça peut faire une petite différence aussi.
Vous aviez l'habitude de faire des grands écarts en match. Plus maintenant. Est-ce parce que vous êtes physiquement meilleure aujourd'hui ?
K.C. : Je crois que c'est dû à la position que j'essaie d'avoir sur le court désormais. Plus tu recules et plus tu donnes de l'angle à ton adversaire pour t'attaquer. Ce que j'essaie maintenant de travailler et de mettre en place avec mon entraîneur Wim (Fissette), c'est d'être plus haute sur la ligne et de dicter l'échange depuis cette position. Certes, cela implique que tu réagisses plus vite et tu t'exposes en plus aux coups gagnants, mais c'est aussi plus facile pour aller chercher les balles larges sur les côtés. Grâce à ma préparation physique, je sais que je suis capable de jouer comme ça. Donc les grand écarts, je crois que je ne les ferai désormais que lorsque que je serai très loin derrière ma ligne de fond court et que c'est le seul coup qui me restera.
Publicité
Publicité