Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

WTA Miami : Naomi Osaka domine Alison Riske (6-3, 6-4) et se qualifie pour les quarts de finale

Maxime Battistella

Mis à jour 28/03/2022 à 23:32 GMT+2

WTA MIAMI - Naomi Osaka continue d'avancer en Floride, et ce sans le moindre accroc. Lundi, la Japonaise, redescendue à la 77e place mondiale, a fait preuve d'autorité pour s'imposer face Alison Riske, 50e à la WTA, en deux manches (6-3, 6-4) en huitième de finale. Dans la foulée, Iga Swiatek a largement dominé Cori Gauff (6-3, 6-1) qui a craqué après un premier set accroché.

Naomi Osaka (WTA 1000 Miami 2022)

Crédit: Getty Images

Elle n'a toujours pas perdu le moindre set. Alors que l'on s'interrogeait sur la fragilité mentale potentielle de Naomi Osaka voici quelques jours, la Japonaise évolue à un niveau très intéressant dans ce WTA 1000 de Miami. Toujours très agressive et percutante, elle a étouffé lundi Alison Riske, 50e mondiale, en deux manches (6-3, 6-4) et un peu plus d'une heure et demie de jeu (1h32 précisément) en huitième de finale. Qualifiée pour les quarts, elle devra faire tomber une autre Américaine en la personne de Danielle Collins, finaliste du dernier Open d'Australie, pour aller plus loin.
Après avoir bénéficié du forfait de Karolina Muchova au tour précédent, Naomi Osaka craignait peut-être de voir son élan de début de tournoi coupé. Il n'en a rien été. Elle n'a eu même besoin que d'un jeu, le premier, remporté après avoir sauvé quatre balles de break d'entrée, pour se lancer. Car c'est bien elle qui a fait le break dans la foulée et qui a ensuite tenu cet avantage pour virer en tête. Impressionnante de puissance, elle a multiplié les points gagnants (40 en tout, et 24 dans le seul premier set !), notamment côté coup droit, imposant un rythme d'enfer à son adversaire.

Swiatek puissance 14

Osaka n'a en fait connu qu'un moment de flottement, en début de deuxième set. Moins appliquée, elle a alors commis plusieurs fautes directes d'affilée, permettant à Riske de prendre un break d'avance (6-3, 0-2). Mais elle a immédiatement réagi, retrouvant son explosivité et ses accélérations pour aligner quatre jeux et asseoir définitivement sa domination. Souriante, elle a joué à un niveau bien supérieur à sa 77e place mondiale actuelle, et en enchaînant les victoires, le retour de la confiance pourrait lui pemettre de hausser encore le curseur.
Quelques minutes plus tard, sur le même court, le choc attendu de la journée entre Iga Swiatek et Cori Gauff n'a pas eu lieu. Ou du moins pas complètement. La faute à une Polonaise décidément en pleine bourre. Assurée de s'emparer de la place de numéro 1 mondiale à l'issue du tournoi, elle a enregistré sa 14e victoire d'affilée sur le circuit (la plus longue série de sa carrière) en essorant peu à peu sa jeune rivale américaine. D'abord accrochée, elle a fait le break dans le 7e jeu de la partie pour ne plus se retourner, s'imposant 6-3, 6-1 en 1h16 de jeu.
Si Cori Gauff devait avoir un regret, ce serait celui de ne pas avoir pu débreaker à 4-3 contre elle dans le premier acte, alors qu'elle a eu deux occasions de le faire. Dans les moments de tension, elle a, comme souvent, été trahie par son coup droit contre une Swiatek extrêmement solide. Une fois le premier set en poche, la Polonaise a mis la machine en route et son adversaire a littéralement explosé, perdant les cinq derniers jeux et surtout 20 des 22 derniers points. Plus que jamais en lice pour le "Sunshine Double", Swiatek défiera soit Petra Kvitova, soit Veronika Kudermetova en quart de finale.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité