Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

WTA Miami : Danielle Collins (53e mondiale) domine Elena Rybakina en finale

Maxime Battistella

Mis à jour 30/03/2024 à 23:06 GMT+1

Danielle Collins (53e mondiale) a dominé Elena Rybakina 7-5, 6-3 ce samedi en finale du tournoi WTA 1000 de Miami. L'Américaine, qui a annoncé prendre sa retraite à la fin de l'année, s'offre son premier titre dans cette catégorie de tournois à l'âge de 30 ans. Après sa défaite contre Petra Kvitova en 2023, Rybakina s'incline pour la deuxième année de rang en finale à Miami.

Danielle Collins

Crédit: Getty Images

Elle n'a plus que quelques mois de tennis devant elle, mais ce seront peut-être les plus beaux de sa carrière. Alors qu'elle a annoncé sa retraite sportive en fin de saison, Danielle Collins a en tout cas conquis son plus grand titre samedi en s'offrant le WTA 1000 de Miami, le troisième trophée de sa carrière. L'Américaine, finaliste de l'Open d'Australie 2022 mais seulement 53e mondiale, est allée au bout de sa belle aventure en Floride en dominant Elena Rybakina, 4e à la WTA, en deux manches (7-5, 6-3) et un peu plus de deux heures de jeu (2h02 précisément).
Floridienne de naissance, Danielle Collins n'aurait pas pu rêver meilleur scénario. Outsider sur le papier comme elle l'était déjà en quart de finale face à Caroline Garcia ou en demie face à Ekaterina Alexandrova, l'Américaine a vu sa détermination et son agressivité payer ce samedi. Fidèle de bout en bout à sa tactique offensive, elle a fait tomber une Rybakina défaite pour la deuxième fois d'affilée en finale à Miami. La Kazakhstanaise a semblé payer un manque d'énergie et surtout son inefficacité sur les balles de break (1 convertie sur… 11 obtenues).

La rage de vaincre de Collins a fait la différence

Collins a donné le ton d'emblée dans cette finale, profitant de chaque seconde balle adverse pour agresser sa rivale à la relance. Il s'en est fallu de peu d'ailleurs qu'elle ne breake d'entrée Rybakina qui s'en est sortie d'un revers long de ligne gagnant dans la lucarne sur son premier jeu de service. Fréquemment en difficulté face au punch de l'Américaine et ses prises de balles précoces, la Kazakhstanaise a semblé toutefois trouvé son rythme peu à peu. Mais elle a eu le grand tort de ne pas convertir ses occasions, quatre à 3-3, puis une autre à 5-5, avant de craquer avec trois fautes en revers sur son propre engagement et voir Collins virer en tête (7-5).
Malgré une longue pause toilettes, Rybakina n'a pas enrayé la dynamique adverse, l'Américaine lui ravissant encore son engagement d'entrée de second acte, marquant donc quatre jeux d'affilée entre 5-5 et 7-5, 2-0. Mais la numéro 4 mondiale a fini par réagir, haussant le ton notamment côté revers et se faisant davantage violence dans les courses latérales. Revenue à hauteur, elle a eu l'occasion de faire basculer la dynamique à 3-3. Mais là encore, elle a manqué de réalisme sur ses trois nouvelles opportunités de break.
Grâce à son punch et à sa rage de vaincre, Collins s'est adjugée les trois derniers jeux dans un ultime effort, terminant sur sa 4e balle de match d'un contre de revers croisé gagnant. A l'énergie et au mental, elle a fait le bonheur des spectateurs du Hard Rock Stadium qui l'ont massivement soutenue. L'émotion de la trentenaire faisait d'autant plus plaisir à voir qu'elle sait que les occasions de ce type ne seront plus très nombreuses. Atteinte d'endométriose, elle a décidé de tourner la page tennis en fin d'année. Et qui sait, peut-être que cette décision l'aide à pratiquer le meilleur tennis de sa vie.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité