AFP

Sacrée pour la troisième fois, Petra Kvitova retrouve des couleurs

Sacrée pour la troisième fois, Kvitova retrouve des couleurs
Par AFP

Le 30/08/2015 à 00:00Mis à jour Le 30/08/2015 à 00:46

WTA NEW HAVEN - La Tchèque Petra Kvitova a remporté pour la troisième fois de sa carrière le tournoi WTA de New Haven en battant en finale sa compatriote Lucie Safarova 6-7 (6/8), 6-2, 6-2, samedi.

Après un été très décevant, la Tchèque Petra Kvitova a trouvé des raisons d'espérer pour l'US Open qui débute lundi grâce à son succès probant dans le tournoi WTA de New Haven dimanche. Kvitova a battu en finale sa compatriote Lucie Safarova 6-7 (6/8), 6-2, 6-2 et s'est adjugée l'épreuve pour la troisième fois de sa carrière, après ses succès de 2012 et 2014.

La N.5 mondiale a mis une manche pour prendre la mesure de Safarova: les deux joueuses ont conservé alternativement et sans mal leur mise en jeu et se sont départagées au tie-break où Safarova a toujours fait la course en tête, grâce à son service. Piquée au vif par la perte de ce premier set, Kvitova a alors haussé son niveau de jeu pendant que dans le même temps, Safarova baissait d'un ton physiquement.

Une des prétendantes au titre à New York

Le scénario des deux dernières manches a été identique: par deux fois, Kvitova a pris le service de sa partenaire en Fed Cup et ne l'a plus laissée reprendre son souffle. Elle s'est imposée en deux heures et dix-huit minutes de jeu sur un énième service gagnant pour infliger une septième défaite en autant de confrontations à sa compatriote. La double lauréate de Wimbledon (2011, 2014) compte désormais 17 titres à son palmarès, dont trois conquis en 2015 (Sydney, Madrid, New Haven).

Elle fera partie des prétendantes au titre à New York, ce qui n'était pas évident après une série de désillusions cet été à Wimbledon (élimination au 3e tour), Toronto et Cincinnati (défaites d'entrée). La Tchèque, âgée de 25 ans et victime d'une mononucléose durant la première partie de l'année, a notamment battu à New Haven l'Américaine Madison Keys (N.19) et la Danoise Caroline Wozniacki (N.4).

Safarova, 6e au classement WTA, reste bloquée à six titres, mais elle réalise à 28 ans la meilleure saison de sa carrière avec notamment sa finale à Roland-Garros et deux titres majeurs en double.

0
0