Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le bon coup de Szavay

Eurosport
ParEurosport

Publié 23/09/2007 à 17:16 GMT+2

Agnes Szavay a réussi la meilleure performance de sa carrière en battant sa première Top 3, Jelena Jankovic, en finale de Pékin en trois sets. Après une balle de match sauvée, cette Hongroise de 18 ans, 23e mondiale, s'impose en 2h55 de jeu et soulève son

WTA PEKIN - Finale
Agnes Szavay (HON/N.6) bat Jelena Jankovic (SER/N.1) 6-7, 7-5, 6-2
On attendait son premier coup d'éclat, il a fallu se rendre à Pékin pour le vivre. Dans la capitale chinoise, Agnes Szavay a décroché son deuxième trophée en carrière en s'imposant en finale face à une pointure : Jelena Jankovic. Pour la première fois de sa carrière, cette Hongroise de 18 ans a fait tomber une N.3 mondiale, après avoir eu le scalp de deux autres Top 10 cette saison : Daniela Hantuchova à New Haven et Nadia Petrova à l'US Open, où elle a atteint les quarts de finale, son meilleur résultat en Grand Chelem.
Pékin n'est pas plus que la suite logique des choses. Face à Jelena Jankovic, qu'elle rencontrait pour la première fois sur le circuit WTA, Szavay a fait jeu égal avec son adversaire, se procurant autant de balles de break que la Serbe (15). Avec trois occasions converties de plus, la Hongroise n'a pas eu mal à faire la différence en fin de partie, non sans être passée tout près de la porte dans le deuxième set...
"Le plus gros succès de ma carrière"
Menée 6-7, 1-5, Szavay a sauvé une balle de match dans le 7e jeu de la deuxième manche, avant de faire un retour incroyable sur les talons de la 3e joueuse mondiale. "Quand elle a eu cette balle de match, je n'ai pas pensé que j'allais perdre le match, témoignait Szavay. Je me suis juste concentrée pour gagner ce point. C'est le plus gros succès de ma carrière et de loin. Je suis vraiment heureuse d'avoir gagné ce match en retournant la situation mal engagée et en sauvant une balle de match."
Touchée aux cervicales, Jankovic a fait appel à la kiné pour soigner ce cou(p) dur, mais cela ne changeait pas la donne. Son adversaire a enchaîné impertubablement six jeux de suite pour remporter le set et trois autres pour entamer la troisième et dernière manche. L'écart creusé, la Hongroise remportait la victoire finale après 2h55 de jeu. 189e mondiale en début d'année et actuelle 23e, elle s'apprête à faire un nouveau bond au classement WTA. Où s'arrêtera-t-elle ?
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité