Imago

Cornet, sacrée perf'

Cornet, sacrée perf'
Par Eurosport

Le 15/05/2008 à 09:00Mis à jour

Alizé Cornet a battu Svetlana Kuznetsova à Rome et défiera S.Williams en quarts. Sharapova, qui sera N.1 mondiale lundi, est passée. Henin a en effet décidé de se retirer des classements WTA dès la semaine prochaine, après sa retraite immédiate jeudi. Bar

WTA ROME - 3e tour

Alizé Cornet poursuit son étonnante progression. Après avoir prouvé qu'elle pouvait maîtriser une des joueuses les plus expérimentées devant son public (Francesca Schiavone), la Française vient de démontrer qu'elle peut faire trembler les joueuses du top 5 en éliminant en deux sets Svetlana Kuznetsova. Plus régulière au service et surtout dans l'échange, Alizé a toujours fait la course en tête au tableau d'affichage. Elle a débuté le match en obtenant deux balles de break, mais surtout en sauvant trois balles de break elle-même le jeu suivant, alors qu'elle était menée 0/40.

Quand Svetlana pioche pour sortir le moindre service correct, Cornet joue juste : "Je l'ai tout de suite prise à la gorge ". En coup droit, elle lifte au-dessus de l'épaule de la Russe, qui ne peut s'appuyer que sur les balles les plus courtes. Long de ligne, Cornet place des attaques impeccables. Elle breake trois fois son adversaire au premier set contre un seul engagement perdu. Le début de la seconde manche est idéal. La Russe est sous pression et commet un nombre de fautes directes rédhibitoire.

"Ce n'est pas mon plus beau match, mais ma plus belle victoire"

A 6-2, 4-0, Cornet peut croire en ses chances. Face aux meilleures, deux breaks, c'est un minimum. Et cela se vérifie. A 4-1, Cornet touche la bande sur un coup droit anodin. Kuznetsova s'encourage. La pression monte spontanément et la Russe refait son retard. A 4-2, on craint même la blessure à l'épaule pour l'outsider du jour. Elle force ses coups et se fait mal à l'épaule."Je me suis étiré un muscle, mais je me suis dit, oublie et continue à te battre. Je n'ai pas été surpris par son retour. Je m'y attendais. Et c'est justement là que je suis restée solide ".A 4-4, elle lâche tous ses coups. Elle prend le service de la N.5 mondiale sur un jeu blanc. Kuznetsova ne s'en remet pas. Elle sauve deux balles de match avant de repartir aux vestiaires. "C'est la première fois que je bats une joueuse du Top 5. C'est incroyable. Ce n'est pas mon plus beau match, mais, au regard du classement, c'est la plus belle victoire de ma carrière", a-t-elle assuré avec un sourire rayonnant.

Après la finaliste de Roland-Garros 2006, Alizé aborde son prochain quart de finale avec envie. Elle retrouve Serena Williams, qu'elle avait menée 5-1 au premier set avant de perdre en deux sets à Charleston il y a un mois. Après la revanche sur Francesca Schiavone, devant le public italien, elle a une occasion de marquer un peu plus les esprits. "J'espère que je serai aussi audacieuse qu'à Charleston, a-t-elle expliqué. Cela avait été dur pour elle. Mais, maintenant, on se connaît, je ne sais pas ce que cela va donner". En attendant, elle peut savourer une certitude : elle sera tête de série à Roland-Garros dans dix jours.

Patty Schnyder (SUI/N.9) bat Marion Bartoli (FRA/N.8) 4-6, 6-4, 7-6 (9/7)
Prochaine adversaire: Sharapova.

Serena Williams (USA/N.5) bat Sara Errani (ITA) 6-4, 6-3
Prochaine adversaire: Cornet.

Venus Williams (USA/N.7) bat Vera Zvonareva (RUS) 7-5, 6-2
Prochaine adversaire : Jankovic.

Jelena Jankovic (SRB, tenante du titre) bat Maria Kirilenko (RUS) 6-1, 6-1

0
0