Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

WTA Rome : En finale, Pliskova a déroulé face à Konta, 6-3, 6-4

Maxime Battistella

Mis à jour 19/05/2019 à 15:20 GMT+2

WTA ROME - Karolina Pliskova a remporté le tournoi Premier italien dimanche en dominant la Britannique Johanna Konta, 6-3, 6-4. Elle grimpera par la même occasion à la deuxième place mondiale la semaine prochaine, derrière Naomi Osaka.

Karolina Pliskova - Rome 2019

Crédit: Getty Images

Karolina Pliskova est la nouvelle reine de Rome. La Tchèque a glané dimanche son deuxième titre de la saison, le 13e de sa carrière, contre la Britannique Johanna Konta, 42e joueuse mondiale, en deux sets maîtrisés (6-3, 6-4) et 1h25 de jeu. Grâce à ce succès de prestige, elle sera la nouvelle dauphine de Naomi Osaka lundi au classement mondial et aura donc le statut de tête de série numéro 2 à Roland-Garros.
Toujours placée, rarement gagnante. C’est un peu la réputation que traîne Karolina Pliskova derrière elle. Mais à Rome, la Tchèque a eu le dernier mot et a toujours semblé en contrôle lors de cette finale. Elle a su imposer sa puissance à une Johanna Konta, moins inspirée que la veille en demi-finale face à Kiki Bertens, et sans doute un peu plus tendue par l’occasion. Demi-finaliste à l’Open d’Australie et finaliste à Miami plus tôt dans la saison, elle semble armée pour le deuxième Grand Chelem de l’année.

Pliskova, un service remarquable

D’emblée, Pliskova a montré à son adversaire qu’elle n’était pas là pour plaisanter. Elle a remarquablement servi (86 % de premières balles dans le 1er set et 74 % sur l’ensemble du match), ce qui lui a permis de se mettre à l’abri de la qualité de la relance de Konta. Elle a surtout fait le break d’entrée, profitant de la nervosité et des fautes de la Britannique. Après avoir manqué une première occasion de conclure la manche sur le service adverse à 5-2, elle a converti sa deuxième balle de set sur son engagement pour virer en tête (6-3).
Karolina Pliskova - Rome 2019
Dans cette finale, Konta n’a jamais pu réellement se libérer, mais elle peut avoir un regret : celui de ne pas avoir débreaké Pliskova sur un coup droit facile qui a accroché la bande du filet à 5-3 contre elle dans ce premier set. Le doute aurait pu alors s’emparer de la Tchèque, mais il n’en a rien été. Dans le second acte, la 42e joueuse mondiale a tenu le choc jusqu’à 3 jeux partout, avant de céder à nouveau son service à l’issue d’un échange conclu d’une volée liftée de coup droit imparable par son adversaire.
Pliskova a tenu cet avantage décisif pour s’offrir le trophée sur sa troisième balle de match. Emue au moment de célébrer sa victoire, elle a évacué rapidement son discours de championne. A sept jours du début de Roland-Garros, la nouvelle numéro 2 mondiale fait clairement partie des (nombreuses) prétendantes à la succession de Simona Halep, qui a d’ailleurs aussi la ferme intention de conserver son bien. Et qui sait, Johanna Konta pourrait bien aussi se mêler à la lutte, elle qui y sera tête de série et qui s’est découvert cette saison des qualités de terrienne.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité