Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Safina N.1 mondiale

Eurosport
ParEurosport

Publié 09/04/2009 à 12:15 GMT+2

Dès lundi 20 avril, Dinara Safina prendra, pour la première fois de sa carrière les commandes de la WTA. Après 11 semaines consécutives à la tête du tennis mondial, Serena Williams cède donc sa place à la petite soeur de Marat Safin. La Russe devient la 19e numéro un mondiale.

Être numéro un mondiale sur le circuit féminin, c'est dur. Mais le rester l'est encore plus. Le 20 avril prochain et après onze semaines de règne (72 au total dans sa carrière), Serena Williams cèdera sa place à Dinara Safina au sommet du classement WTA. La raison de ce changement? La défaite de la cadette des soeurs Williams au premier tour de Marbella face à la Tchèque Klara Zakopalova, 95e mondiale (6-4, 3-6, 6-1). La première contre-performance de la saison pour l'Américaine (qui était présente au minimum dans le carré de chaque tournoi qu'elle joue cette saison) lui coûte ainsi très chère. L'an passé, Serena avait remporté l'Open d'Australie, Bangalore, Miami et Charleston dans la foulée. Cette saison, "seul" Melbourne figure à son palmarès 2009, ce qui lui coûte sa place avant même de remettre son titre en jeu à Charleston. C'est la dure loi de la WTA.
Grâce à cet incroyable exploit de Zakopalova, Dinara Safina devient la dix-neuvième N.1 mondiale et rejoint à ce titre Chris Evert, Evonne Goolagong Cawley, Martina Navratilova, Tracy Austin, Serena Williams, Venus Williams, Justine Hénin, Kim Clijsters, Jennifer Capriati, Arantxa Sanchez-Vicario, Amélie Mauresmo, Monica Seles, Steffi Graf, Martina Hingis, Lindsay Davenport, Maria Sharapova, Ana Ivanovic et Jelena Jankovic. Deuxième Russe à atteindre le sommet du classement WTA après Maria Sharapova, Safina réalise une performance inédite: celle de siéger au premier rang d'un classement mondial quelques années après son frère.
Dans les pas de son frère
"C'est un grand honneur d'être N.1 mondiale, le rêve de toute joueuse de tennis professionnelle. Ce statut est très special pour moi depuis que mon frère Marat a été N.1 mondial et je suis contente de pouvoir partager cet évènement avec lui" a déclaré la Moscovite. "Dans les mois qui viennent, j'espère pouvoir prouver à tout le monde que je mérite d'être numéro un" affirme-t-elle.
Lors des 52 dernières semaines, Safina a remporté quatre Sony Ericsson WTA Tour -Montréal, Los Angeles, Berlin et Tokyo- et a atteint cinq finales donc celles de Roland Garros face à Ana Ivanovic en 2008 et de l'Open d'Australie face à Serena Williams cette année. En plus d'avoir décroché la médaille d'argent aux Jeux Olympiques de Pékin, Dinara Safina est devenue la première joueuse de l'histoire de la WTA Tour a battre trois numéro un mondiale dans la même saison (Justine Hénin, Maria Sharapova, Jelena Jankovic). Autre chiffre très parlant, la Russe a gagné 44 de ses 54 matches en fin de saison et se qualifie pour Doha. En 2008, elle passe de la 17e à la deuxième place mondiale ce qui lui vaudra la récompense de "Meilleure progression de l'année".
"Quand on voit sa saison 2008, on remarque que le travail, la détermination et la constance de Dinara soient récompensées ", a déclaré Larry Scott, directeur du Sony Ericsson WTA Tour. "Atteindre la place de N.1 est un superbe accomplissement pour Dinara et je suis sûr que nous serons témoins d'autres très belles performances". Mais, encore une fois, avec cette 6e N.1 mondiale en un an, la valse des prétendantes à ce poste de choix n'a pas fini de tourner.
Classement valable à partir du 20 avril 2009
* Nombre de semaines à la 1ere place (peuvent ne pas être consécutives)
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité