WTA Wuhan : Aryna Sabalenka sacrée face à Qinwen Zheng (6-3, 5-7, 6-3) et se rapproche de la 1re place mondiale

Aryna Sabalenka a assumé son statut. La Biélorusse, numéro 2 mondiale, est allé chercher son 4e titre cette saison à Wuhan ce dimanche. En finale, elle a pris le meilleur sur la championne olympique Qinwen Zheng au terme d'un beau combat de trois sets (6-3, 5-7, 6-3). Grâce à ce triomphe, son 17e sur le circuit WTA, Sabalenka revient à un souffle de la 1re place mondiale d'Iga Swiatek.

Aryna Sabalenka à Wuhan en 2024

Crédit: Getty Images

Aryna Sabalenka serait-elle sur le point de gagner son pari ? La Biélorusse, qui avait indiqué vouloir terminer la saison en tant que numéro 1 mondiale après son titre à l'US Open, revient en tout cas très fort sur Iga Swiatek. Toujours très en forme en cette fin de saison, elle a conquis son 4e trophée en 2024 en dominant Qinwen Zheng, championne olympique à Paris, en trois sets (6-3, 5-7, 6-3) et 2h40 en finale du WTA 1000 de Wuhan. Grâce à cette victoire, Sabalenka reviendra lundi à 69 minuscules points d'Iga Swiatek au classement WTA.
La mission n'avait rien d'une sinécure. Certes, Aryna Sabalenka avait la pancarte de favorite ce dimanche, mais face à Qinwen Zheng, numéro 7 mondiale, et tout le public chinois, il a fallu qu'elle mette ses tripes sur le court. Car après un début de match maîtrisé – un set et un break d'avance (6-3, 2-1) –, elle a relancé une adversaire particulièrement dangereuse par sa capacité à ne pas reculer et à se montrer aussi agressive qu'elle depuis sa ligne de fond. À un set partout, la Biélorusse aurait pu se tendre encore plus, mais elle a pris ses responsabilités.

Solide mentalement malgré des soubresauts

Jusqu'au bout, rien ne fut facile. Repartie de plus belle avec un double break acquis d'entrée de troisième set (6-3, 5-7, 3-0), Sabalenka s'est encore tendue, mise sous pression par la qualité de relance adverse. Avec sa capacité à changer aisément de direction à l'échange, notamment en coup droit enroulé le long de la ligne, Zheng a fait un premier débreak (3-2 dans le 3e set), avant que la numéro 2 mondiale ne refasse l'écart (5-2).
Au moment de servir pour le titre, Sabalenka a à nouveau montré des signes de fébrilité, cédant son engagement. Mais elle a eu le grand mérite de rester agressive, malgré ses fautes, notamment côté coup droit. À sa 3e balle de match à la relance, elle a fait étalage de tous ses récents progrès techniques et dans la maîtrise de ses nerfs : de l'engagement au retour, une amortie glissée et bien couverte au filet pour sceller l'affaire. La Biélorusse a le vent en poupe et affichera plus de 800 points d'avance à la Race sur Swiatek lundi. Dans la course au trône fin 2024, elle a repris l'avantage.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité