Jeux Olympiques Paris 2024 | Ye-ji en mode "John Wick", Dikec passe-partout : Chez les tireurs, à chacun son style

C’est une discipline méconnue du grand public. Mais aux jeux Olympiques de Paris 2024, le tir au pistolet a soudainement bénéficié d’un grand coup de projecteur après que deux de ses athlètes, la Coréenne Kim Ye-Ji et le Turc Yusuf Dikec, ont généré un drôle de buzz en raison de leurs styles, complètement opposés, et de leurs équipements, bien différents.

Le final fou entre Huang et Ban pour décrocher l'or au tir

Video credit: Eurosport

C’est aussi ça, les Jeux Olympiques. D’un coup d’un seul, dans le tourbillon des réseaux sociaux, un(e) athlète dont la discipline est pourtant relativement peu exposée devient, soudainement, un visage connu des internets. C’est le cas de Kim Ye-ji, médaillée d'argent au tir au pistolet à 10 m, dimanche dernier. En l’espace de quelques jours, la Sud-Coréenne est devenue un drôle de phénomène, notamment après qu’Elon Musk, propriétaire de X, a lui aussi commenté une publication la concernant, assurant qu’elle devrait jouer dans un film.
La raison ? Kim Ye-ji a ce que les Américains appellent de l’"attitude", avec sa casquette, sa gestuelle digne des plus grandes actrices de films d’action et… un doudou, qu’elle tient à la ceinture. Ajoutez à cela l’équipement somme toute assez classique pour un tireur, et vous enflammez la toile.

Deux styles opposés

"Les lentilles de contact sont déconseillées car durant l’épreuve, l’œil est souvent ouvert et sèche énormément, nous explique Franck Dumoulin, champion olympique de tir au pistolet 10m à Sydney (2000) et consultant Eurosport. Pour compenser, on peut utiliser une monture, où on aura le plus souvent un verre correcteur. On peut aussi avoir un cache-œil. Pour un droitier, le cache-œil va souvent être à gauche, l’œil directeur étant le droit de manière générale. Ça permet de tirer les deux yeux ouverts."
picture

Kim ye-ji et Yussuf Dikec, deux tireurs phénomènes des réseaux sociaux

Crédit: Quentin Guichard

Voilà pourquoi Kim Ye-Ji a, comme d’autres athlètes de sa discipline, des airs de personnage de fiction. Dans la foulée de la soudaine popularité de la Coréenne sur le web, un autre tireur a fait parler de lui, bien malgré lui. Il s’agit de Yusuf Dikec qui, lui, a récolté la médaille d’argent dans l’épreuve mixte de tir au pistolet à 10 m. Son équipement, que l’on peut aisément qualifier de "banal", a tranché avec celui de la Coréenne. Sur le pas de tir, le Turc ressemble plutôt à monsieur tout le monde : survêtement, main gauche dans la poche et… paire de lunettes classique, sans cache-œil.

Un seul objectif : l'efficacité

"C'est une question d'habitude, observe notre consultant. Il a la faculté d'occulter l'image que lui renvoie l'œil gauche. Et donc, ça lui permet de bien se concentrer sur ses organes de visée avec son œil droit, tout simplement. Car il faut savoir que l’on réfute aussi le fait de fermer l’œil physiquement. Dans la vie courante, on peut avoir tendance à fermer l’œil opposé pour n’avoir qu’une seule image. Mais c’est un effort physique. En compétition, on fait ça quasiment 100 fois sur la compétition. A la fin, ça commence à être un effort physique important."
Bref, à chacun son style et ses habitudes. Et pas question, non, de jouer pour les caméras avec une attitude ou des gestes spécifiques. "L’idée est d’être dans la maîtrise du geste et dans la stabilité, tout simplement, ajoute le champion olympique. Donc, tout ce qui concerne l'habitude avant le tir, le geste, peut-être parfois même l’esthétique, c'est plutôt dans un objectif d'efficacité plutôt que d'élégance ou de style, etc. Certains ont une position plus ou moins académique, certains ont des mimiques, des petits tics ou des tocs pour mettre en place des routines. Parce que c'est ce qui fait la différence."
Interrogé à ce sujet par la chaîne turque HT Spor, Yusuf Dikec a confirmé qu’il n’a "jamais eu besoin d’équipement spécial". Et son palmarès, désormais garni d’une médaille d’argent aux Jeux Olympiques entre autres titres mondiaux et européens, ne dit pas le contraire.
picture

La première médaille d'or est pour la Chine : le tir mixte à 10 m remporté contre la Corée du Sud

Video credit: Eurosport


Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité