Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tous sur le pont !

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 10/01/2011 à 16:56 GMT+1

Dans une semaine, le départ de la Barcelona World Race sera donné de la capitale catalane. Quatorze équipages s'élanceront pour un tour du monde en double sur des monocoques de la classe IMOCA. Ils tenteront de succéder à Jean-Pierre Dick et Damian Foxall (Virbac-Paprec), vainqueur il y a 4 ans.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Lorsque vous pensez course au large qui a lieu tous les quatre ans, autour du monde, sur des monocoques 60 pieds (IMOCA), le Vendée Globe vous vient forcément à l'esprit. Et bien pas seulement. Dans une semaine, jour pour jour, sera donné le départ de la 2e édition de la Barcelona World Race. Comme sa cousine vendéenne, cette course au départ de la Catalogne possède toutes les caractéristiques énoncées ci-dessus mais aussi ses particularités. Il s'agit toujours de laisser les trois caps (Bonne Espérance, Leeuwin, Horn) à babord et de revenir au point de départ le plus rapidement possible. Mais une des différences notoires réside dans le fait qu'il s'agit d'une course en double. Des portes additionnelles ont été ajoutées et les escales techniques sont aussi autorisées en cas d'avarie. Mais seront pénalisantes après le passage de l'Australie.
"On pourrait résumer simplement cette aventure : trois mois, deux hommes, un espace restreint et la planète. Ce n’est pas forcément simple de naviguer en double. C’est un art en tant que tel, car l’une des clés du succès, c’est l’harmonie qui doit régner à bord du bateau…", détaille Denis Horeau, le directeur de course. "C’est la relation entre les deux skippers qui fait le charme et la réussite de cette course", ajoute Jean-Pierre Dick, vainqueur en 2008 de la première édition.
Desjoyeaux, de Pavant, Le Cam...
Le skipper de Virbac Paprec sera de nouveau au départ de cette 2e édition. Associé à Damian Foxall en 2007-2008, il repart cette fois-ci avec Loïck Peyron. La concurrence s'annonce relevée avec notamment la présence de Michel Desjoyeaux (Foncia). Le double vainqueur du Vendée Globe sera associé à François Gabart pour tenter de décrocher ce trophée. D'autres duos seront à suivre de près et notamment Kito de Pavant et Sébastien Audigane (Groupe Bel) ou Jean Le Cam et Bruno Garcia (Président).
Coté international, outre les Espagnols, présents en nombre, on retrouve une anglaise, Dee Caffari, associée à une Espagnole, Anna Corbella, sur Gaes Centros Auditivos. Alex Thomson (Hugo Boss) sera aussi au départ avec un Néo-Zélandais, Andy Meiklejohn, tout comme le Suisse Dominique Wavre (Mirabaud), associé à Michèle Paret. Seul bémol, la défection du bateau polonais Fruit qui ne répondait pas à la jauge de la classe IMOCA et n'a pas été admis à prendre le départ de la course. Ils seront finalement 14 équipages à s'élancer, vendredi 31 décembre à 13h, devant le port de Barcelone, soit cinq de mieux qu'en 2007-2008. Déjà une première victoire.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité