Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

470 : Les Françaises Lecointre et Defrance en bronze, la Grande-Bretagne championne olympique

Martin Mosnier

Mis à jour 18/08/2016 à 23:15 GMT+2

JO RIO 2016 - Les Françaises ont décroché une médaille de bronze en 470. Camille Lecointre et Hélène Defrance ont terminé 5e de la dernière manche, la course à la médaille, leur permettant de terminer 3e du classement général. La Grande-Bretagne a décroché le titre olympique devant la Nouvelle-Zélande. C'est la 32e médaille pour les Bleus, la 13e en bronze et la 3e en voile au Brésil.

Camille Lecointre et Hélène Defrance en bronze - 470 JO Rio 2016

Crédit: AFP

Il a fallu sortir les calculatrices mais le verdict est formel : Camille Lecointre et Hélène Defrance ont remporté la médaille de bronze du 470 femmes. Les Françaises ont devancé les Américaines à la Medal Race pour offrir à la délégation tricolore sa 32e breloque à Rio et la troisième à la voile française.
A l'issue des trois premières régates, le duo bleu pointait au 5e rang mais les Américaines se sont écroulées ce jeudi. Les Britanniques Hannah Mills et Saskia Clark ont remporté le titre devant les Néo-Zélandaises Jo Aleh et Polly Powrie, sacrées il y a 4 ans à Londres.
Championnes du monde en titre, Lecointre et Defrance ont terminé cinquièmes de l'ultime régate, suffisant pour s'offrir le podium. C'est une belle revanche pour Lecointre qui avait terminé quatrième à Londres et raté la médaille d'un souffle (un petit point). Elle a goûté sa revanche ce jeudi et son soulagement était perceptible sitôt la ligne franchie. "Aujourd'hui il n'y a pas eu un seul moment où je me suis dit que j'allais revivre la même chose", a assuré Camille Lecointre. "C'était juste hors de question".
Une option un peu osée
"A la dernière bouée on passe un peu loin mais sur une option un peu osée on arrive à remonter, c'est juste énorme", a-t-elle ajouté, alors que les Françaises, 6es de cette course à la médaille, étaient menacées à la fois par les Néerlandaises, 4es au final et par les Japonaises, 5es. Après la seule médaille de bronze en Finn avec Jonathan Lobert. à Londres, la voile française va quitter le Brésil avec trois breloques grâce à l'or de Charline Picon et le bronze de Pierre Le Coq, tous les deux en planche à voile. Trois autres finales sont programmées jeudi à Rio, en 470 hommes, 49er hommes et femmes mais les Français, trop loin au classement, ne sont plus plus en mesure de remporter de médaille supplémentaire.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité