Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Route du Rhum : Guichard va manier seul son géant Spindrift 2, ex-Banque Populaire, prévu pour douze

ParAFP

Mis à jour 30/10/2014 à 20:54 GMT+1

Yann Guichard s'attaque à la Route du rhum dimanche, seul sur son mastodonte Spindrift 2 à peine civilisé. Un pari qu'il ne juge pas si fou...

Yann Guichard (Spindrift 2) juste avant le départ de la Route du rhum, le 30 octobre 2014 à Saint-Malo

Crédit: AFP

Plus grand trimaran de course au monde, Spindrift 2 est un bolide des mers aux mensurations vertigineuses manoeuvré habituellement par un large équipage, mais Yann Guichard sera seul à la barre dimanche, au départ de la Route du rhum : un pari fou, mais mûrement réfléchi. 40 mètres de long, 23 de large, 900 m2 de surface de voile au portant, prévu pour être maîtrisé par 12 à 14 marins : né Maxi Banque Populaire V, avant d'être racheté et rebaptisé Spindrift 2 début 2013 par Yann Guichard et Dona Bertarelli, ce géant des mers a été conçu pour les records de traversées en équipage. Et ses performances coupent le souffle, avec une pointe de vitesse à plus de 48 noeuds (presque 90 km/h) ou 908 milles parcourus en 24 heures, soit une vitesse moyenne de 37,84 noeuds (70 km/h).
C'est pourtant dans la plus prestigieuse des transatlantiques en solitaire, la Route du rhum, dixième du nom, que ce bolide partira dimanche, de Saint-Malo pour la Guadeloupe. "C'est vrai que ce n'est pas le bateau le plus adapté pour faire la Route du rhum", reconnaît le skipper de 40 ans, maniant l'euphémisme. Mais "je ne vous cache pas que j'avais envie de la refaire, parce que je l'ai faite il y a quatre ans", ajoute-t-il, évoquant ses souvenirs de la première édition, en 1978. Il avait quatre ans.
Un one-shot
Sa participation n'est pourtant ni un caprice, ni une rodomontade. "Ce n'est pas juste pour traverser et dire 'Ouah, je l'ai fait'. Non, je suis un compétiteur, j'ai l'esprit très cartésien", assure-t-il. Le projet date de novembre 2013 et "depuis janvier, une douzaine de personnes sont à plein temps" pour les modifications techniques, explique à l'AFP Antoine Carraz, responsable technique du bateau. Il a fallu "réduire la surface de voile du bateau, en coupant le mât. On a enlevé 7 mètres sur 44,5 m. Le bateau n'a plus que trois voiles d'avant, contre six auparavant, avec des voiles plus légères et un peu plus petites, optimisées pour le solitaire", détaille M. Carraz.
L'ergonomie est complètement repensée, "pour que les manoeuvres qu'on faisait au minimum à quatre, mais souvent à six ou huit, puissent être faites en solitaire" et sans trop d'efforts, précise Antoine Carraz. "Il ne faut pas qu'après une manoeuvre, (Yann) ne soit plus lucide et ne sache plus prendre les bonnes décisions".
"Aujourd'hui je pense que je peux être compétitif avec ce bateau", confie le skipper de la Trinité-sur-mer. "Maintenant, dire que je vais jouer la gagne serait prétentieux. (...) Je n'ai pas l'expérience de mes adversaires. Francis Joyon, Thomas Coville, Loïck Peyron sont des gens qui ont fait du solitaire toute leur vie. Moi, je n'ai fait que la Route du rhum il y a quatre ans".
Son principal atout, c'est sa grande connaissance des multicoques. "Ça fait plus de 25 ans que je ne fais que ça, donc je pense que je ressens bien les bateaux", glisse-t-il, soulignant que cette expérience en solitaire n'a pas vocation à se poursuivre. "La Route du rhum, c'est un one-shot et je peux vous annoncer dès aujourd'hui que je ne ferai pas d'autres courses avec le bateau en solitaire", explique le marin, précisant que Spindrift 2 a "un gros programme de tentatives de record sur les trois prochaines années".

Un gain de poids de près de 10% sur le bateau

Paradoxalement, cette escapade en solitaire a aussi été menée dans cette optique. "On a appris beaucoup" sur le bateau, confie Antoine Carraz, "toute la démarche de réflexion pour le solitaire sera bénéfique aussi pour l'équipage derrière".
"Par exemple, jusqu'ici on était 14 pour naviguer, maintenant qu'on a tout optimisé, tout est plus facile, on espère pouvoir naviguer à 10 ou 11. Et sur un tour du monde, une personne c'est près de 200 kilos avec ses vêtements, sa nourriture", argumente-t-il. "Au départ de la Route du rhum, on aura gagné deux tonnes, près de 10% du poids du bateau, et on essaiera d'en remettre le minimum pour l'équipage car qui dit bateau léger dit vitesse élevée", renchérit Guichard.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité