Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

5e jour : déclarations

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 05/11/2010 à 18:01 GMT+1

Voici ce qu'ont dit quelques uns des protagonistes de la 9e Route du Rhum du jeudi 4 novembre à 13h00 au vendredi 5 novembre à 13h00.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Franck Cammas (Groupama 3, Ultime, leader jeudi à 16h00) : "L'option parait bonne sachant que les deux bateaux au nord perdent un peu de temps avec des vents instables au près. Depuis jeudi matin, ça glisse bien. La mer est calme, ça avance avec des vents de 15-20 noeuds. Mais Thomas (Coville) va rattraper une partie de son retard lorsqu'il aura passé le front. Il va se rapprocher. Il faudra faire le point après le passage de ce front que je devrais passer après lui. C'est toujours agréable d'avoir cette avance-là mais elle n'est qu'éphémère et il faut se méfier des classements."
Yann Guichard (Gitana 11, Ultime, 3e jeudi à 16h00) : "Je bataille, mais ça va. Je me suis fait prendre par des grains orageux qui venaient de nulle part. C'est comme ça : il n'y avait pas de vent en dessous ! Rien n'indiquait qu'il y aurait ces orages venus du Sud. Et je ne suis pas encore sorti d'affaires. Depuis le départ, le vent est inconstant et le pilote a du mal à suivre, je dois donc barrer très souvent. Mais c'est aussi le cas pour Francis Joyon (…) Je suis toujours dans l'alizé de secteur Sud-Est et je vais chercher une dépression qui est devant. Il y a un long bord bâbord à faire. Groupama 3 a toujours été plus élevé en vitesse depuis le départ et il faudrait vraiment un gros coup pour revenir à sa portée. Il va falloir surveiller Thomas Coville, au Nord, car il doit bientôt passer le front et va ensuite accélérer, même s'il devra négocier une mer forte. La bataille pour moi en ce moment, c'est avec Francis. Mais il reste au moins quatre jours de mer alors je ne me focalise pas sur les classements, je fais ma course et nous verrons bien à l'arrivée."
Francis Joyon (Idec, Ultime, 4e jeudi à 16h00) : "Les vents tournent, il y a des grains, mais c'est le contournement de l'anticyclone qui fait ça. Ce sont des gros amas nuageux noirs, et quand on se retrouve dessous on est arrêté à 3noeuds. Dans la nuit noire, on ne voit pas ces amas et même de jour ils sont tellement larges, qu'on ne peut pas les éviter."Roland Jourdain (Veolia Environnement, monocoque 60 pieds, leader jeudi à 16h00) : "Je suis en tête de pas grand-chose ! Je m'en sors ! Malgré une petite erreur au lendemain du départ. J'ai réussi à faire ce que je voulais à peu près, on va dire que c'est bien ! Ca fait un petit objectif atteint !"
Michel Desjoyeaux (Foncia, monocoque 60 pieds, 9e jeudi à 16h00) : "Ce n'est pas là qu'il fallait être manifestement. J'en suis maintenant convaincu. J'ai perdu pas mal de temps dans le contournement de l'anticyclone, plus que je ne pensais. Devant nous ça ne veut pas s'ouvrir, ça se complique même. C'est là-haut que ça passera, c'est maintenant une certitude."

Yves Le Blevec (Actual, Multi 50, 2e jeudi à 16h00) : "Je constate que Franck-Yves Escoffier (Crêpes Whaou !) n'est pas facile à suivre. Il attaque vraiment, il doit être très énervé ! Moi aussi mais peut-être pas autant que lui. Je ne veux pas faire de bêtises. Il y a des moments où j'ai tendance à calmer le jeu car je n'ai pas envie de tout péter. En tout cas il va vite, c'est sûr."
Lionel Lemonchois (Prince de Bretagne, Multi 50, 10e jeudi à 16h00) : "Je me remets de mes petits bobos… Mes bras et mes jambes sont plein de bleus qui font mal. Ils vont s'atténuer dans les prochains jours. Ils ne m'empêchent rien du tout. J'ai juste des courbatures et l'impression d'avoir pris 10 ans ! Là, j'avance bien mais j'ai pris du retard sur l'histoire. Reste que si je peux me refaire par rapport à mes camarades, ce n'est pas mal. Le vent est établi et à présent je fais une route directe vers le soleil. Côté classement, Crêpes Whaou ! et Actual semblent un peu inatteignables sauf miracle. Mais je ne désespère pas de faire une troisième place."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité