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"Tout est allé très vite"

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 04/11/2010 à 08:34 GMT+1

Récupéré sain et sauf mercredi soir par un cargo après une avarie majeure de son bateau, Sidney Gavignet a expliqué dans une liaison radio que "tout est allé très vite" lorsque l'un des bras de liaison puis le mât du trimaran ont cassé.

2010 Route du Rhum Sidney Gavignet

Crédit: AFP

L'accident est arrivé dans le nord de l'archipel portugais des Açores, a-t-il confirmé dans cet appel avec les organisateurs de la course depuis le vraquier Cavo Alexander à bord duquel il se trouve désormais, en route vers Gibraltar ou Malte. "Je marchais autour de 20 noeuds (36 km/heure), a-t-il dit, sous trinquette (foc) et grand voile à deux ris (réduite). Il y avait des chocs de temps en temps mais tout allait bien. J'étais bien alimenté, j'avais bien dormi".
Le skipper a expliqué avoir entendu un premier craquement après "un saut de vague un peu plus violent", puis un deuxième: "j'ai pensé que c'était la dérive qui était cassée mais j'ai vu que le bras (reliant la coque centrale au flotteur) tribord avant était cassé". "J'ai voulu choquer le chariot de grand voile mais ça a cassé en 3-4 secondes, a ajouté Gavignet. Le mât est tombé sous le vent. Le bateau, d'abord pratiquement à la verticale, s'est redressé avec une gîte de 20 degrés".
"La mer n'était pas trop méchante"
"Je suis rentré (dans la cabine), j'ai vu que l'eau n'entrait pas, a-t-il indiqué. Je suis allé chercher ma combinaison de survie, le radeau de survie et j'ai appelé Jean Maurel (ndlr: le directeur de course de la Route du Rhum)" avec le téléphone Iridium. "J'ai eu une seconde d'inquiétude mais j'ai vu que le bateau ne coulerait pas, que la mer n'était pas trop méchante, a poursuivi le skipper d'Oman Air Majan. Je savais que je n'étais pas très loin des Açoreset que les secours allaient arriver. Jean Maurel a alerté le CROSS Gris Nez, puis les Portugais m'ont appelé, me demandant si j'étais d'accord pour quitter le bateau", a déclaré Gavignet, qui a confié avoir "pensé à sa famille".
Arrivé rapidement sur zone, le cargo a mis à l'eau une embarcation et Sidney Gavignet est monté dans son radeau de survie pour passer de l'un à l'autre. Il était à bord du cargo à 20H50 (19H50 GMT), sain et sauf. "C'est toujours délicat et l'équipage était un peu en panique. je ne suis pas fier d'avoir mis d'autres personnes en danger", a encore confié le skipper. Selon le navigateur, le Cavo Alexander a repris sa route en direction de la Méditerranée et fera escale à Gibraltar ou à Malte, où il pourra débarquer. Avant de quitter le trimaran, Sidney Gavignet a activé sa balise argos qui va permettre de suivre la dérive du voilier par satellite. Une équipe technique est en route pour les Açores pour tenter de le récupérer.
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