Eurosport
Jourdain n'a pas douté
Par
Publié 14/11/2010 à 10:58 GMT+1
Roland Jourdain (Veolia Env.) a eu le sentiment de maîtriser les éléments pendant sa seconde Route du rhum victorieuse en monocoques 60 pieds. "C'était dur mais j'étais en phase avec le bateau, tout allait dans le bon sens", a-t-il déclaré.
Eurosport
Crédit: Eurosport
"C'était dur mais j'étais en phase avec le bateau, tout allait dans le bon sens" et "je pensais que j'allais gagner", a déclaré Roland Jourdain à son arrivée dimanche à Pointe-à-Pitre, premier des skippers de monocoques du Rhum 2010. "L'un et l'autre, on s'est apprivoisés, on s'est bien compris. C'est un bon bateau", a-t-il souligné en flattant de la main la plage avant de Veolia Environnement, son 60 pieds (18,28 mètres) IMOCA. "Le petit matelas (d'avance) que j'avais (sur les autres concurrents) m'a permis de ne pas stresser", a-t-il poursuivi, mais "il y a eu de la stratégie" et il fallait faire attention aux casiers" (de pêcheurs) autour de la Guadeloupe. "On fait le plus beau métier du monde et quand ça passe, c'est merveilleux".
Souriant, apparemment pas trop marqué après ses 13 jours 17 heures 10 minutes et 56 secondes de course, "Bilou" (son surnom) a été accueilli par Franck Cammas, qui l'avait précédé mardi sur la ligne d'arrivée avec son maxi trimaran Groupama 3. "Physiquement, a-t-il cependant reconnu, c'est pas joli, joli".
"Je ne comprends toujours pas comment on fait des choses en course qu'on ne peut pas faire à l'entraînement", a-t-il dit. Sur ces bateaux, très physiques, "il vaut mieux réfléchir avant de faire des manoeuvres"."On est moins payé qu'au foot mais on peut en faire un bout de temps", a-t-il cependant ironisé.
Jourdain, qui avait déjà remporté la précédente édition (2006) de la Route du Rhum en monocoque IMOCA, a précisé qu'il avait reçu samedi un message de félicitations "très sympa" de Michel Desjoyeaux, lui aussi engagé dans le Rhum 2010 mais pointé en 7e et avant-dernière position de cette classe. "Je n'avais rien gagné depuis 4 ans, a observé Jourdain. Et à Saint-Malo, au départ, je pensais que j'allais gagner"."C'est une victoire d'équipe, a-t-il ensuite souligné. On n'a rien cassé, le bateau est nickel".
La victoire de Jourdain a d'autant plus de mérite que Veolia Environnement est un 60 pieds déjà ancien puisque mis à l'eau en juillet 2007. Dessiné par Brice Farr, il avait été loué par "Bilou" pour l'occasion. Dans cette édition du Rhum, il aura parcouru 3957 milles à la vitesse moyenne de 12,02 noeuds.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité