Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Etape 4 : déclarations

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 19/08/2010 à 15:10 GMT+2

Voici ce qu'ont déclaré les protagonistes à l'issue de l'Etape 4 de la Solitaire du Figaro, mercredi à Cherbourg.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Armel Le Cléac’h (Brit Air, vainqueur de l'étape et de la Solitaire du Figaro 2010 en 252h 55 min 03 sec) : Je ne réalise pas. Je gagne trois étapes, une 6e place en Irlande… Gagner Le Figaro de cette manière, je suis super heureux. J’étais venu pour rattraper la mauvaise copie de l’an dernier, j’avais à cœur de bien naviguer sur ces 4 étapes. A chaque fois, j’étais vraiment dans le match, je savais que j’avais un coup à jouer. Avec Brit Air, on a été top jusqu’au bout et je suis super, super fier de ce Figaro. J’ai l‘impression que j’ai appris quelque chose sur la façon de maîtriser la course, de savoir rester en tête. C’est quelques chose de difficile quand on a 44 concurrents derrière soi et pas des moindres ! Je me suis souvent retrouvé en tête au classement et à chaque fois, j’ai su gagner. Toutes les étapes à part une. C’était super. Sur l’eau, c’était la magie avec le bateau, la stratégie, j’étais en phase avec ce que je voulais faire. J’ai pris énormément de plaisir à chaque étape et même là, jusqu’au bout, il y avait la pression du raz Blanchard, Corentin n’était pas loin… Je voulais aller jusqu’au bout pour avoir la main mise sur ce Figaro. A la même époque il y a un an, ce n’était pas la même ambiance. J’ai une pensée pour ceux qui ont pris pas mal de retard sur cette étape… Cette année, je suis revenu grandi. On avait bien préparé la saison avec Brit Air, mon préparateur a fait un super boulot ainsi que toute l’équipe du 60 pieds. Et puis ma victoire sur la Transat AG2R avec Fabien m’a fait beaucoup de bien. Ca m’a libéré. Ca faisait longtemps que je n’avais pas gagné une grande course. Ca m’a donné des ailes sur ce Figaro et dès la première étape, j’étais dans le match.
François Gabart (Skipper Macif 2010, 3e de l’étape et 2e de la Solitaire du Figaro 2010 à 01h 28 min 08 sec): Je suis super fier et content d’être deuxième derrière Armel car il a fait une course incroyable, il était au-dessus. Sur cette Solitaire, il était intouchable. Il a tout, le feeling… il a ça dans le sang, il est super fort et en plus il était en confiance cette année. J’ai progressé à tous les points de vue, sur la vitesse du bateau, la façon de gérer la course, sur mon investissement sur le bateau. J’ai progressé partout et c’est agréable. J’ai pris un échelon par rapport à l’an dernier, je ne suis pas du tout le même et je pense que si on refaisait encore une étape, je serais certainement dans le coup et on pourrait en refaire 10 de suite, je me ferais encore plaisir.
Corentin Douguet (E.Leclerc Mobile, 2e de l’étape et 3e de la Solitaire du Figaro à 02h 36 min 40 sec) : Elle est étonnante celle-là ! Je ne m’attendais pas à ce qu’il y ait autant d’écart à Lizen Ven, il faut croire que j’étais au bon endroit au bon moment. Je me suis donné du mal aussi pour être là… et deuxième derrière Armel cette année… c’est quand même premier humain ! Je suis super, super content de ma Solitaire, d’être ici, de retrouver mes fils… Et troisième au général… si on m’avait dit ça à Kinsale, j’aurai éclaté de rire !
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité