Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Eliès en patron

ParAFP

Mis à jour 11/07/2012 à 14:58 GMT+2

Le Français Yann Eliès a remporté mercredi à Cherbourg-Octeville la 3e et dernière étape de la Solitaire du Figaro, s'octroyant du même coup la première place du classement général final de la grande classique estivale.

Yann Elies Voile Solitaire du Figaro

Crédit: AFP

Eliès, 38 ans, l'une des grandes figures de la course au large française, avait déjà participé 12 fois à cette course et fait deux podiums: 2e en 2004 et 2009. Il avait remporté cette année la première étape, Paimpol (Côtes d'Armor) - Gijon (Espagne), et fini 3e de la deuxième Gijon - Saint Gilles Croix de Vie (Vendée). La 13e tentative a été la bonne pour Eliès (Groupe Quéguiner-Journal des Entreprises), qui a franchi la ligne d'arrivée à 09h18 locales (07h18 GMT). Morgan Lagravière a pris la 2e place et Erwan Tabarly la 3e. Au classement général final, Eliès devance Lagravière (Vendée) et Nicolas Lunven (Generali).
Eliès a pris les commandes de la flotte dans la nuit de mardi à mercredi, au cours de la dernière traversée de la Manche depuis la côte anglaise. Les voiliers de tête se sont livrés à une bataille énorme au cours de ce sprint final, dans la brise et à travers le "rail" des cargos. Cette victoire dans la Solitaire du Figaro 2012 vient récompenser une belle carrière de navigateur: The Race en 2001, Trophée Jules-Verne (record du tour du monde en équipage) en 2002 et 2005 et Vendée Globe (tour du monde en solo) en 2008. Eliès s'était gravement blessé pendant cette course autour du monde et avait été évacué par une frégate australienne au sud de l'Australie. Son bateau n'avait pu être récupéré.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité