Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

The Ocean Race - 7e étape : 11th Hour Racing percuté au départ, coque trouée par le choc

Glenn Ceillier

Mis à jour 15/06/2023 à 19:42 GMT+2

Le départ de la septième étape de The Ocean Race ce jeudi a donné lieu à un incident aussi incroyable qu'improbable. Auteur d'un refus de priorité lors d'un virement de bord au large de La Haye, Guyot Environnement - Team Europe a percuté 11th Hour Racing. Le bateau américain, qui est en tête du classement général, a un trou dans sa coque. Et va devoir réparer sa coque pour espérer repartir.

Coque arrachée pour 11th Hour Racing Team, percuté par un concurrent

C'est une image folle. L'improbable est arrivé ce jeudi au départ de la septième et dernière étape de The Ocean Race. Alors que les bateaux étaient en train d'effectuer le parcours préalable à La Haye avant de filer vers le large pour descendre vers les côtes belges puis françaises, une manœuvre a tourné à la catastrophe. Guyot Environnement -Team Europe a percuté 11th Hour Racing Team. Et les dégâts sur les bateaux ne sont pas négligeables.
Tout s'est passé à la marque quatre. Alors en deuxième position, 11th Hour Racing Team a viré pour un court bord de près. Mais le bateau américain a alors vu Guyot Environnement - Team Europe, sur bâbord, lui rentrer dedans de manière violente. 11th Hour Racing Team avait pourtant la priorité en étant tribord amures. Mais Guyot Environnement - Team Europe ne l'a visiblement pas vu. "Concentré sur sa bouée, Benjamin Dutreux, qui était à la barre, a sûrement oublié 11th Hour Team alors que ce dernier ne faisait pas partie de son champ de vision", a expliqué notre consultant, Sidney Gavignet.

11th Hour Racing pourra-t-il repartir ?

Les conséquences de ce refus de priorité auraient pu être dramatiques. Le bout dehors de Guyot Environnement a traversé plusieurs composites et est rentré à l'intérieur de 11th Hour Racing Team. Mais heureusement, il n'y a cependant pas eu de blessé. En revanche, pour le sportif, cela peut tout changer dans cette édition.
Alors que les autres équipes ont continué la course et notamment Team Holcim-PRB, 11th Hour Racing Team doit rentrer à la Haye pour évaluer les dégâts et voir si ce trou peut être réparé dans un temps suffisant. Si c'est le cas, le jury de The Ocean Race va de son côté devoir trouver une solution et une compensation adéquate pour cet incident subi par l'équipage américain. Premier après avoir gagné les trois dernières étapes, 11th Hour Racing Team était en position idéale pour l'emporter dans cette édition de The Ocean Race. Reste maintenant à savoir si ce choc improbable ne risque pas de tout changer.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité