Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

The Ocean Race | 5e étape | Team Malizia remporte la course in-port à Newport

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 21/05/2023 à 23:27 GMT+2

Team Malizia a mis le cap sur Aarhus en leader de la flotte de The Ocean Race, dimanche. L'IMOCA skippé par l'Allemand Boris Herrmann est sorti en premier du port de Newport, vainqueur de la course in-port intégrée à la 5e étape, suite à son report pour mauvaise météo, samedi. 11th Hour Racing Team, Team Holcin-PRB et Biotherm le suivaient.

11th Hour premier leader à Newport : le départ de la 5e étape en vidéo

La 5e étape de The Ocean Race, surnommée "la bataille de l'Atlantique", est lancée ! Et Team Malizia en est le premier leader. Dimanche dans la baie de Newport, aux Etats-Unis, l'IMOCA allemand skippé par Boris Herrmann s'est mis dans des conditions idéales pour attaquer les 3 500 miles du parcours qui mènera la flotte des quatre bateaux en lice à Aarhus, au Danemark.
picture

Le départ de la 5e étape de The Ocean Race 2023 à Newport

Crédit: Getty Images

Néanmoins, Team Malizia a du batailler pour prendre l'avantage sur 11th Hour Racing Team lors de l'in-port race (régate portuaire), finalement incorporée à cette étape après son report motivé par une météo défavorable, la veille. Heureusement, les rafales de vent et une faible visibilité avaient laissé place ce dimanche à un ciel clément, une température ambiante douce (20°C) et un plan d'eau calme.
GUYOT Environnement – Team Europe étant en cours de transfert en Europe pour réparation suite à son démâtage lors de la 4e étape entre Itaiji et Newport, quatre bateaux étaient donc sur la ligne de départ dans la baie de la cité de Rhode Island.

Une 5e étape qui compte double

Au coup d'envoi, c'est l'IMOCA américain 11th Hour Racing Team, accueilli triomphalement en vainqueur de la 4e étape à Newport et impeccablement positionné, qui a pris les commandes, avec dans son sillage Team Malizia. Pas pour longtemps : profitant mieux du vent que son rival, le bateau barré par le Français Yann Eliès, sous la responsabilité de Boris Herrmann, a pointé son entrave en premier pour enrôler parfaitement la deuxième des trois bouées. Repasser sous le superbe Claiborne Pell Bridge et se détacher irrésistiblement, tandis que, plus loin derrière, Team Holcim-PRB, monocoque leader du classement général barré par le Breton Kevin Escoffier, et Biotherm Racing se débattaient pour finalement boucler le parcours en troisième et quatrième positions.
picture

Le passage des IMOCA sour le Claiborne Pell Bridge à Newport lors de la course in-port de la 5e étape de The Ocean Race 2023

Crédit: The Ocean Race

Obligé de s'incliner, 11th Hour Racing Team a quand même conservé la tête du classement des régates portuaires avec 17 points, suivi de près par Team Malizia (16 points), puis Team Holcim-PRB (10 points), Biotherm Racing (9 points) et enfin GUYOT Environnement - Team Europe, dont le total n'a pas changé (2 points).
Bien qu'annexe, ce classement pourrait avoir de l'importance plus tard, au moment de faitre le bilan. C'est en effet ce classement qui servira à départager les ex aequo au terme de la 7e et dernière étape de la course autour du monde. Pour l'heure, les équipages n'y pensent pas trop. Ils sont concentrés sur ce périple qui ne manquera sûrement pas de rebondissements, et qui rapportera le double des points d'une étape classique.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité