Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Transat Jacques-Vabre - Yannick Bestaven, vainqueur du Vendée Globe, contraint d'abandonner

ParAFP

Publié 10/11/2023 à 13:54 GMT+1

Le vainqueur du Vendée Globe Yannick Bestaven a renoncé vendredi à continuer son périple vers Fort-de-France lors de la 16e Transat Jacques-Vabre après avoir constaté d'importants dommages sur son Imoca Maître Coq, lors d'une escale technique en Espagne. Bestaven faisait partie du groupe de tête avant cet épisode fatal pour lui.

Berstaven a abandonné sur la Jacques-Vabre.

Crédit: Getty Images

C’est un cador qui est tombé. Le vainqueur du Vendée Globe Yannick Bestaven a été contraint d’abandonner sur la Transat Jacques-Vabre. Arrivés jeudi à Vigo pour réparer une grand-voile déchirée, Yannick Bestaven et son co-skipper Julien Pulvé ont "passé au crible" leur monocoque de 18 mètres et repéré "une très mauvaise surprise", a annoncé l'écurie de voile dans un communiqué transmis à l'AFP.
"Une des cloisons structurelles, dans la soute avant, a cassé en compression, à la suite des vitesses élevées et aux chocs répétés après le passage de Ouessant", a expliqué Bestaven, qui faisait partie du groupe de tête avant de se dérouter jeudi.

"Il faut savoir renoncer aujourd’hui pour performer demain"

Double vainqueur de la "Route du Café" en Class40 (2011, 2015), le Rochelais a annoncé "renoncer à la Transat Jacques" pour effectuer une réparation provisoire et "ramener le bateau en sécurité" à son port d'attache en Charente-Maritime. "Cette escale forcée à Vigo pour réparer la grand-voile déchirée est peut-être un signe du destin... Cette dernière a permis à l'équipe de mettre en évidence un problème structurel important", a estimé le vainqueur du Vendée Globe 2020/2021.
"L'objectif est le Vendée. Il faut se projeter sur la suite et en l'occurrence sur 2024. Il faut savoir renoncer aujourd'hui pour performer demain", a-t-il ajouté. Partis mardi, les premiers Imoca de la Transat Jacques-Vabre étaient vendredi midi à un peu plus de 5.000 km de l'arrivée en Martinique, où ils étaient attendus autour du 18 novembre.
A 11 heures françaises vendredi, Charal (Jérémie Beyou-Franck Cammas) était en tête de la flotte, à quelques dizaines de milles nautiques devant Teamwwork.net (Justine Mettraux-Julien Villion) et Paprec Arkéa (Yoann Richomme-Yann Eliès).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité