Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le Cam le rescapé

ParAFP

Publié 07/01/2009 à 16:00 GMT+1

Secouru mercredi par Vincent Riou (PRB) alors qu'il s'était réfugié dans la soute de VM Matériaux, Jean Le Cam, soulagé d'être sain et sauf, est revenu sur ces heures sombres et sur son sauvetage réussi.

Lors d'une visio-conférence avec la direction de course mercredi matin, Le Cam, qui se trouve à bord de PRB, le bateau de Vincent Riou, a avoué avoir eu peur: "Ces moments là, lorsqu'ils sont passés, il est difficile de raconter comment c'était pendant, parce que pendant, l'histoire peut virer d'un bord sur l'autre..." a-t-il dit.
Le Cam, bloqué depuis 19 heures dans la soute avant de VM Matériaux, le reste du bateau étant inondé, s'est d'abord demandé combien de temps il pourrait respirer: "Je ne savais pas combien de temps je pouvais rester à l'intérieur au niveau de la quantité d'air. Ce sont des choses qu'on ne sait pas, combien on consomme d'air dans un volume donné..." La trappe d'évacuation étant immergée, Le Cam savait qu'il ne pourrait pas revenir dans le bateau une fois sorti. Alors que l'océan était à cinq degrés et la mer forte, il a donc attendu d'être absolument certain de la présence de Vincent Riou pour quitter son refuge.
Déjà avec Tabarly
"A un moment, j'ai entendu la voix de Vincent, le matin, je me suis demandé si c'était réel. Puis je l'ai entendu une deuxième fois. Donc j'étais sûr qu'il était là, et c'est important, parce que si tu sors et qu'il n'y a personne, tu es mal! On n'a qu'une balle dans le barillet, il ne faut pas se rater!". Le Cam, revêtu de sa combinaison de survie, a donc quitté la soute avant, a gagné l'arrière du bateau, où se trouve la trappe, a déblayé une voile qui se trouvait en travers. "J'ai cherché un bout (cordage) pour m'amarrer au safran une fois dehors" a-t-il poursuivi, "j'avais déjà chaviré avec Tabarly, je savais qu'il fallait pouvoir s'amarrer pour ne pas être balayé par les vagues". Puis le skipper a ouvert, sous l'eau, la trappe de sortie, poussant devant lui des caisses et du matériel. "Vincent a vu plein de trucs sortir du bateau, il s'est dit Ah, c'est l'heure de l'accouchement" , a plaisanté Le Cam.
"J'ai mis mes pieds en avant, et je suis sorti dans un mouvement de vague. Je me suis accroché, j'ai levé la tête, j'ai vu Vincent, et là..." a continué le skipper, visiblement heureux. Ensuite, Riou a eu besoin de faire quatre passages pour que Le Cam puisse attraper le cordage qu'il lui lançait, afin de le hisser à bord de PRB, sain et sauf. Interrogé sur la cause du naufrage, Le Cam a supposé que sa quille avait heurté un conteneur ou un autre objet dur, puisque le bulbe de quille, lourd de plusieurs tonnes, s'est décroché brutalement. C'est l'absence de ce contrepoids qui a permis à VM Matériaux de se retourner.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité