Eurosport
Vendée Globe 2024-25 : Nicolas Lunven sixième
Par
Mis à jour 24/01/2025 à 22:01 GMT+1
Après Charlie Dalin, Yoann Richomme, Sébastien Simon, Jérémie Beyou et Paul Meilhat, Nicolas Lunven a terminé sixième du Vendée Globe 2024-25 ce vendredi. D'ici à quelques heures, Thomas Ruyant et Justine Mettraux vont arriver aux Sables d'Olonne.
Nicolas Lunven lors du départ du Vendée Globe 2024.
Crédit: Getty Images
Nicolas Lunven (Holcim-PRB) a terminé sixième vendredi de son tout premier Vendée Globe et devrait être rejoint dans la nuit à l'arrivée par Thomas Ruyant (Vulnerable) et Justine Mettraux (Teamwork - Team Snef).
Le skipper a franchi la marque sous la pluie à 20h51 mais devait désormais attendre la mi-journée samedi pour remonter le célèbre chenal, en raison de la marée qui empêche l'entrée dans le port de la citée vendéenne. En mer depuis plus de 75 jours, Lunven, Mettraux et Ruyant ont avancé lentement toute la journée dans des conditions difficiles au large de la Vendée, alors que Jérémie Beyou (4e) et Paul Meilhat (5e) venaient de terminer leur périple.
"Niveau météo, on est servi pour finir ce Vendée Globe"
"Ça envoie pas mal. Niveau météo, on est servi pour finir ce Vendée Globe. J'aurais bien aimé une fin un peu plus tranquille, mais c'est comme ça depuis le début", a expliqué Ruyant dans une vidéo envoyée depuis le bord.
Les prévisions pour les prochains jours s'annoncent tellement agitées dans la zone que la Britannique Sam Davies, 12e au large des Açores, a annoncé ralentir sciemment pour éviter de se mettre en danger. "J'ai mis le frein à main. Ce qui est frustrant, c'est que je peux naviguer jusqu'à la ligne d'arrivée, mais les conditions après avoir passé la ligne vont être tellement difficiles que ça sera impossible de rentrer aux Sables-d'Olonne", a déploré Davies.
"Je suis tellement déçue de ne pas arriver dimanche et de rallonger mon temps de course. Mais le sens marin est ma priorité, je dois prendre soin de mon bateau qui a fait quasiment un tour du monde", a-t-elle ajouté.
Devant elle plus au nord-est, Clarisse Crémer et Benjamin Dutreux se battaient pour s'emparer de la dernière place du top 10 et, surtout, pour arriver avant que la situation ne se détériore encore.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité