L'énorme désillusion pour l'équipe de France ! Ce lundi soir, les champions olympiques en titre ont été éliminés en huitièmes de finale du championnat d'Europe de volley masculin par la République tchèque, en trois manches (25-22, 25-19, 34-32). A l'Ostravar Arena d'Ostrava, en République tchèque, les hommes de Bernardinho n'ont jamais semblé être entrés dans leur match et ils sortent donc par la petite porte. En quarts de finale, les locaux affronteront la Slovénie.
Le film du match
Le cauchemar de 2017 s'est donc répété. Lors de l'édition de l'Euro de cette année-là, les Tricolores avaient également été sortis, lors des huitièmes, par ce même adversaire. A cette époque, ils étaient champions d'Europe en titre et venaient de s'adjuger la Ligue mondiale. Cette année, l'exploit des Tchèques est encore plus retentissant, face aux champions olympiques en titre.
Championnat d'Europe
Dernière ligne droite après un été éprouvant pour les champions olympiques
12/09/2021 À 19:39

Le service des Français défaillant

Des champions olympiques n'ont pas pris le match du bon bout, qui ont encaissé un 4-0 d'entrée dans une première manche menée de bout en bout par les Tchèques, et qui ont compté jusqu'à sept points d'avance (18-11), grâce notamment à leur bloc parfaitement bien en place (neuf points à deux). Les Bleus ont pourtant eu les ressources nécessaires pour revenir à une unité (21-20, 23-22), mais sans parvenir à passer devant (25-22).
https://i.eurosport.com/2021/09/13/3218136.jpg
Même constat dans la deuxième manche, où les Tchèques ont continué à faire le jeu, sous la houlette notamment du réceptionneur-attaquant Jan Hadrava (18 points dont 15 attaques), à qui tout réussissait ou presque. Bien aidés également par les énormes difficultés des Français au service (14 fautes, 26 en tout), les hommes de Jiri Novak ont encore plus tranquillement remporté cette deuxième manche (25-19).

Neuf balles de match

Au pied du mur, les partenaires de Benjamin Toniutti se devaient de réagir. C'est ce qu'ils ont semblé faire dans la troisième manche, lorsqu'ils ont alors compté jusqu'à trois points d'avance (11-8), ce qui ne leur était encore jamais arrivé depuis le début de cette rencontre. Les Tchèques sont restés au contact mais les deux sélections se sont rendu coup pour coup. A tel point que la France s'est retrouvée à mener 24-22, avec deux possibilités de revenir à une manche à deux.
Incapables de concrétiser leurs occasions, les Français ont tenté de se battre jusqu'au bout dans une fin de set irrespirable. La République tchèque a bien cru parvenir à ses fins au bout de sa sixième balle de match, mais un challenge demandé par la France l'a fait redescendre de son petit nuage. Mais ce n'était que partie remise et les locaux ont eu le dernier mot, après un total de neuf balles de match (34-32). La première expérience de Bernardinho à la tête de l'équipe de France se termine donc bien mal, avec des Bleus qui restaient pourtant sur une série de dix victoires consécutives.
Championnat d'Europe
5/5 : Les Bleus ont réussi une phase de poules parfaite
09/09/2021 À 18:29
Championnat d'Europe
Les Bleus se font plaisir
08/09/2021 À 18:23