AFP
Volleyball | Ligue des Nations : Les Bleus idéalement placés en vue du final 8 après leur victoire face à la Turquie (3-0)
Par
Publié 29/06/2025 à 16:35 GMT+2
Une fin de week-end en beauté pour la bande à Andrea Giani. Après leur succès probant contre la Slovénie la veille, les Bleus ont remis ça contre la Turquie, dimanche, sans lâcher un seul set (25-20, 25-18, 25-19). Pour se qualifier pour le final 8, il faut accrocher le top 7 et les Bleus sont bien partis puisqu'ils sont 4es avant la prochaine étape dans dix jours en Pologne.
L'équipe de France reste sur sa lancée
Crédit: Imago
L'équipe de France de volley-ball a confirmé sa montée en puissance lors de la Ligue des nations par une large victoire contre la Turquie (3-0 : 25-20, 25-18, 25-19) dimanche à Burgas (Bulgarie) en conclusion de la deuxième semaine. Déjà nets vainqueurs de l'Ukraine (3-0) et de la Slovénie (3-0), les Bleus n'ont mordu qu'une seule fois la poussière en Bulgarie, face au Japon au tie-break (3-2), et sont idéalement placés en vue du Final 8. Ils affichent le même bilan (cinq victoires pour trois défaites) que les Japonais, troisièmes au classement, avant une dernière semaine, dans dix jours à Gdansk (Pologne), où ils affronteront trois adversaires de second rang (Chine, Iran et Cuba) puis l'hôte polonais.
Les sept premières places, qualificatives pour le Final 8, sont en vue, et le sélectionneur Andrea Giani pourra continuer en Pologne à incorporer progressivement les doubles champions olympiques. Earvin Ngapeth, Nicolas Le Goff, Benjamin Toniutti et Jenia Grebennikov devraient ainsi retrouver le groupe pour cette troisième semaine, après Antoine Brizard, Yacine Louati, Barthélémy Chinenyeze et Jean Patry en Bulgarie. Dimanche, Brizard a confirmé sa montée en gamme, distribuant bien le jeu  et se distinguant par une de ses spéciales, une attaque en première main pour permettre à la France de se détacher 13 à 9 dans le troisième set.
Une ultime manche qui a permis Barthélémy Chinenyeze de se dégourdir les jambes, et à Louati de signer un belle série au service en entrant en jeu (4 points de suite) pour creuser un écart définitif (19-11) en faveur des Français, dominateurs du match de bout en bout, notamment au service (8 aces). Parmi les joueurs qui ont commencé la partie, à noter la nouvelle solide prestation de Théo Faure (16 pts) et le bon match en attaque et en réception d'Antoine Pothron (9 pts).
Sur le même sujet
Publicité
Publicité