Championnats d'Europe - Tranquilles face à l'Estonie, les Bleues soignent leur entrée dans l'Euro
Mis à jour 16/08/2023 à 20:54 GMT+2
L'équipe de France féminine a brillamment lancé son entrée dans les championnats d'Europe en battant l'Estonie (25-8, 25-19, 25-21) à Tallinn. Favorites face à une faible équipe estonienne, les Bleues ont tenu leur rang avec autorité. Emmenées par Emile Rousseaux, les Françaises prennent la tête du groupe D, avant d'affronter l'Espagne vendredi.
Les Bleues, le 27 juillet dernier.
Crédit: Imago
Les Bleues n'ont pas tremblé, au contraire. Face à des Estoniennes chez elles, dans l'Arena de Tallinn, l'équipe de France a soigné son entrée dans ces championnats d'Europe (25-8, 25-19, 25-21). Favorites, face à une équipe d'Estonie qualifiée parce qu'elle accueille une partie de cet Euro, les Françaises ont signé une victoire à trois points et prennent logiquement la tête de leur groupe D.
C'est avec une motivation énorme que les joueuses d'Emile Rousseaux ont débuté ce match dans une Arena acquise à la cause des Estoniennes. Les Bleues ont commencé en menant 5-0 et ont survolé ensuite la première manche.
Emmenée par des taulières comme Christina Bauer (35 ans) et des jeunes flamboyantes à l'image d'Amandha Sylves (22 ans) et Lucille Gicquel (25 ans), l'équipe de France a asphyxié l'Estonie avant de se relâcher légèrement. "Ca été un peu dur de rester concentrée, on a fait quelques erreurs mais on a trouvé les solutions et de la sérénité pour l'emporter", confiait Gicquel après coup.
"La meilleure manière de commencer".
Moins puissantes que la 17e nation mondiale, les Estoniennes ont joué en finesse pour accrocher les deuxième et troisième set. Evidemment pas suffisant face à des Françaises toujours percutantes en attaque (39 attaques gagnantes, 7 aces) et qui n'avaient qu'à accélérer pour reprendre les devants.
C'est un début d'Euro idéal pour Emile Rousseaux et son équipe. "La meilleure manière de commencer cet Euro, ce n'est jamais facile un premier match dans une compétition. On était un peu stressée mais on a réussi à prendre le maximum de points", ajoutait Lucille Gicquel.
C'est un début d'Euro idéal pour Emile Rousseaux et son équipe. "La meilleure manière de commencer cet Euro, ce n'est jamais facile un premier match dans une compétition. On était un peu stressée mais on a réussi à prendre le maximum de points", ajoutait Lucille Gicquel.
Gagnantes de la Challenger Cup en juillet dernier, deuxième titre de l'histoire de la sélection, les Françaises poursuivent leur montée en puissance sur la scène mondiale. De quoi déjà penser à aller loin dans cet Euro, à un an des Jeux Olympiques de Paris. Mais avant de voir trop loin, l'équipe de France a rendez-vous vendredi face à l'Espagne pour ce deuxième match de poule, qui s'annonce déjà un peu plus disputé.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Scannez ici
Partager cet article
Sur le même sujet
Publicité
Publicité