Eurosport

Euro 2019 féminin de volley : gros plan sur les demi-finales

Euro 2019 féminin de volley : gros plan sur les demi-finales

Le 07/09/2019 à 19:45Mis à jour Le 07/09/2019 à 19:46

Le dernier carré de l’Euro 2019 féminin de volley regroupera la Turquie, la Serbie, la Pologne et l’Italie.

La première demi-finale opposera l’Italie à la Serbie. Les Transalpines sont sorties en tête du groupe A, mais elles se sont inclinées contre la Pologne lors du dernier match. Elles pourront notamment compter sur l’excellente Paoloa Ogeshi Egonu, qui tentera d’offrir à on pays une première finale depuis 2009.

La Serbie est l’une des meilleures équipes du moment. Championnes d’Europe 2017 et championnes du monde en titre, les coéquipières de Maja Ognjenović sont invaincues dans ce championnat. Elles ont notamment infligé un 3-0 à la Roumanie en huitièmes et un 3-0 à la Bulgarie en quarts de finale.

La deuxième demi-finale mettra aux prises la Turquie et la Pologne. Cette rencontre sera très ouverte. Les Turques sont facilement venues à bout des Néerlandaises (3-0), qui étaient pourtant vice-championnes d’Europe en titre et invaincues en phase de poules.

Les Polonaises ont renversé l’Allemagne en quarts de finale, à la suite d’un match à haute tension où chaque équipe s’est rendue coup pour coup (3-2). Si leur victoire constitue une surprise pour le grand public, les joueuses de Jacek Nawrocki n’en sont pas à leur premier coup d’essai.

Sous l’impulsion d’une toute nouvelle génération, la Pologne a gravi pas à pas les échelons du volley mondial pour se hisser parmi l’élite. À l’heure actuelle, c’est sans sans conteste l’une des équipes les plus imprévisibles de la compétition.

Médaille d’argent lors de la Ligue des Nations 2018, la Turquie fait partie des valeurs sûres du volley mondial, même si son palmarès n’est pas aussi garni que les autres pays. Les joueuses de Giovanni Guidetti sont sorties à la deuxième place de la poule A juste derrière la Serbie.

En huitièmes de finale, elles ne sont toutefois pas passées loin de la sortie face à la Croatie (3-2). Malgré le gain du premier set, elles ont lâché les deux suivants avant de se reprendre et de plier le match.

Les deux demi-finales auront lieu à Ankara, le 7 septembre. La finale et le match pour la troisième place seront disputés le lendemain dans la capitale turque.

0
0