Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Euro 2023 : Les Bleus qualifiés en demi-finale après leur succès sur la Roumanie (3-0)

Nathan Crinquette

Mis à jour 11/09/2023 à 22:35 GMT+2

L'équipe de France retrouve le dernier carré. Après un Euro 2021 manqué (9es), les champions olympiques se sont qualifiés pour les demi-finales de l'édition 2023 ce lundi en dominant la Roumanie, trois sets à zéro. Un score logique, même si les Tricolores ont été parfois à réaction. Ils pourraient retrouver leur rival italien en demi-finale jeudi, à Rome.

Trevor Clevenot lors du huitième de finale France - Bulgarie du Championnat d'Europe de volley, le 8 septembre 2023

Crédit: Getty Images

La France a réalisé le match parfait lundi face à la Roumanie pour se qualifier en demi-finale de cet Euro Volley. À Zarna, en Bulgarie, les hommes d'Andrea Giani ont encore remporté le match 3 sets à 0. Dominants dans les deux premières manches, Jean Patry et ses coéquipiers ont été inquiétés par une équipe roumaine surprenante. Finalement, ils ont su faire preuve de caractère pour revenir et s'imposer. Pour accéder à la finale, il faudra affronter le vainqueur du match entre l'Italie et les Pays-Bas, qui se déroule ce mardi.
La France faisait face ce lundi à un adversaire qui l'avait battu plus tôt dans la compétition, la Roumanie de Sergiu Stancu. Défaits 3-1 en poule, les champions olympiques avaient une petite revanche à prendre, et n'y sont pas allés de main morte. La première manche fut disputée, même si les Roumains gardaient un avantage de deux petits points. Rien du tout dit comme ça, surtout pour la France. Deux temps-mort d'Andrea Giani plus tard, ses hommes avaient recollé au score. Les champions d'Europe 2015 ont même pris un avantage qui allait les emmener jusqu'à s'emparer du premier set sur un point de Chinenyeze (25-22).

Les Bleus ont dû renverser deux des trois sets

Pour lancer le deuxième set, la France a été tout simplement parfaite, dominatrice comme on la connaît. Par sa palette technique très variée et un Jean Patry omniprésent en attaque (14 points) comme en défense, elle s'est inexorablement envolée (20-9). Malgré une réaction de la Roumanie, les Bleus sont allés chercher un deuxième set dans la facilité (25-14).
En entrant dans le troisième set, le chemin semblait tracé après ce set dominé de la tête et des épaules. Ce ne fut pas l'avis de Bela Bartha (8 points) qui a enchaîné les services surpuissants et permis à son équipe de mener 5-0. Andrea Giani et ses hommes n'ont pas réussi à trouver de solution pour stopper l'hémorragie. Et à 17-22 pour la Roumanie, le set semblait perdu. Moment choisi par le coach italien de l'équipe de France pour tenter un pari en faisant rentrer Kévin Tillie et Trévor Clevenot. Pari finalement gagnant.
Les deux hommes ont porté l'équipe sur les dernières points pour finalement faire une remontée exceptionnelle, en sauvant trois balles de set adverse. Antoine Brizard, assez discret sur ce match, a enchaîné deux super points et a permis à la France de remporter cette troisième et dernière manche 27-25.
Maintenant, direction Rome pour le Final Four. Le prochain adversaire pourrait bien être l'Italie, grand favori de ce tournoi. L'équipe de France arrive en tout cas dans les meilleures conditions et devra prendre sa revanche de Championnat du monde l'année dernière s'ils affrontent les Transalpins.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité