Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Euro de volley | L'équipe de France démarre par une victoire sur la Turquie

Marie Mahé

Mis à jour 30/08/2023 à 19:56 GMT+2

Débuts parfaits pour l'équipe de France au championnat d'Europe. Seulement 9es de l'édition 2021, les Bleus comptent bien laver l'affront et ont démarré par une victoire en trois sets sur la Turquie, ce mercredi à Tel Aviv (Israël). Il a fallu sauver des balles de sets turques mais le score est finalement sans appel (25-20, 30-28, 27-25).

Antoine Brizard

Crédit: Getty Images

La France n'est pas tombée dans le piège. Ce mercredi, les Bleus ont battu la Turquie (25-20, 30-28, 27-25), pour leur entrée en lice dans le championnat d'Europe de volley. A Tel Aviv en Israël, les champions olympiques en titre ont affiché une belle solidité collective, malgré deux derniers sets serrés, face à l'adversaire le plus costaud de leur poule. Dans le groupe D, les Français prennent logiquement la tête du classement, alors que les Turcs sont sixièmes et derniers. Il faudra terminer parmi les quatre premiers pour rejoindre les huitièmes de finale.
Douzièmes mondiaux et septièmes européens, les Turcs, qui restent sur une victoire lors de la Golden League européenne puis en Challenger Cup, ce qui leur ouvre la porte de la prestigieuse Ligue des nations, avaient donc des arguments. Dans la première manche, la solidité défensive turque a même pris le dessus. A tel point que les Bleus ont compté jusqu'à cinq longueurs de retard (12-7).

Ngapeth n'a pas joué une seule minute

Le temps pour les Tricolores, privés d'Earvin Ngapeth, resté sur le banc durant l'intégralité de ce match, de mettre leur jeu en place et de gommer leurs erreurs, notamment au niveau de leur service. Pour également enchaîner les attaques, sous la houlette de Barthélémy Chinenyeze et Jean Patry, meilleurs marqueurs des leurs avec 15 points chacun. A force de grappiller, les Bleus ont fini par passer devant, à 16-16, avant d'infliger un 5-0 aux hommes d'Alberto Giuliani, pour s'envoler (21-16) puis conclure (25-20).
Dans la deuxième manche, cette fois, l'équipe de France a constamment fait la course en tête. Mais ce sont les Turcs qui se sont procuré la première balle de set. Le block turc s'est ensuite fait avoir, malgré le challenge demandé. Et la France a fini par s'emparer également de cette deuxième manche, mais à sa cinquième tentative, avec de la réussite et une faute au filet turque (38-20).
Quant à la troisième et dernière manche, c'est à partir de 6-6 que la France a pris les choses en main, jusqu'à se procurer deux balles de match, à 24-22. Incapables de conclure, les partenaires de Jenia Grebennikov se sont même fait une ultime frayeur, à 25-24, lorsque les Turcs, emmenés par leur meilleur marqueur du jour Adis Lagumdzija (14 points), se sont offert une ultime balle de set, grâce à Burutay Subasi.
Trevor Clevenot, auteur de plusieurs feintes main gauche durant cette rencontre, a remis les pendules à l'heure. Avant que l'excellent Antoine Brizard ne redonne l'avantage aux siens, en écartant les mains au filet, sur un magnifique contre en un contre un. Son troisième et dernier block de ce match. Le service gagnant de Patry a ensuite fait le reste (27-25). Championne d'Europe en 2015, l'équipe de France a bien l'intention de briller lors de cet Euro. L'entrée en matière est réussie. Il faudra confirmer dès ce jeudi, contre le Portugal (16h00).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité