Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

L'Italie est à l'heure

Eurosport
ParEurosport

Publié 09/08/2008 à 07:39 GMT+2

Les Italiennes n'ont pas manqué le premier grand rendez-vous du tournoi féminin en battant la Russie en 4 sets (25-20, 17-25, 25-16, 25-23). Le Brésil n'a pas fait de détails face à une faible équipe algérienne (3-0). Bien aidée par son public, la Chine a

GROUPE B
ITALIE - RUSSIE : 3-1 (25-20, 17-25, 25-16, 25-23)
Malgré l'absence de sa star (ex-Cubaine) Taismary Aguero, obligée de s'envoler pour Cuba en raison de l'état de santé de sa mère, la Squadra Azzura n'a pas tremblé face à l'ogre russe, vice championne olympique, et son attaquante Ekaterina Gamova (2.02m, 18 points). Le duo Centoni-Ortolani (32 points) a donné le tournis à la défense russe, toujours aussi dépendante de son contre. La passeuse italienne Eleonora Lo-Bianco soulignait "la bonne préparation effectuée" et relevait que " cette victoire est une bonne fondation pour le reste des Jeux". Les Italiennes prennent donc une option en vue de la qualification pour les quarts de finales, dans un groupe compliqué qui comprend également le Brésil et les Etats-Unis comme têtes d'affiches.
BRESIL - ALGERIE : 3-0 (25-11, 25-11, 25-10)
Le match des extrêmes. Le Brésil, numéro 1 mondiale, n'a jamais tremblé face au petit poucet de la poule B, l'Alégrie. Le cocktail auriverde, mix d'expérience et de jeunesse prometteuse, a fait passer un mauvais quart d'heure aux coéquipières de Lydia Oulmou, incapables de se défaire du contre adverse (17 contres gagnants !) et balayées en 57 minutes. José Roberto Guimaraes n'a donc pas grand chose à retirer de ce match et regarde déjà vers la suite avec des confrontations face à l'Italie et la Russie notamment. " Les prochains matches face à la Russie et la Serbie seront autrement difficiles mais il était important de bien commencer", relevait le technicien auriverde. Les joueuses d'Ikhedji Mouloud en ont, elles, pris plein les yeux. "Les Brésiliennes sont très fortes, certainement les meilleures du monde, nous avons tout essayé mais c'était mission impossible", regrettait la capitaine Narimene Madani.
SERBIE - KAZAKHSTAN : 3-1 (25-21, 25-17, 23-25, 25-21)
Les Serbes ont eu toutes les peines du monde à se débarasser d'une vaillante équipe kazakhe, pas vraiment attendue à pareille fête. Mais l'histoire retiendra que les demoiselles de Zoran Teric ont remporté leur première victoire aux Jeux Olympiques...pour leur première participation à l'épreuve. L'ancienne Cannoise, Jelena Nikolic (20 points), a fait parler la poudre, bien aidée par Jovana Brakocevic, impressionnante au service (3 points). Pas moins de neuf balles de matches ont été nécessaires aux Serbes pour venir à bout de leur adversaire. Les Kazakhes ont en tout cas démontré qu'elles pouvaient jouer les trouble-fête dans une poule à priori hors de portée pour les filles de Victor Zhuravlev.
GROUPE A
CUBA - POLOGNE : 3-1 (21-25, 25-17, 25-20, 25-17)
Les 14 000 spectateurs du Palais des Sports de la Capitale ont eu droit à un match de haut niveau, où les qualités physiques des Cubaines a eu raison de la défense polonaise. Habituées à jouer les premiers rôles, les deux équipes se sont expliquées en haute altitude mais à ce petit jeu là, Cuba est rarement perdant. Nancy Carrillo, fidèles à ses prestations passées (18 points et meilleure attaquante de la Coupe du monde 2007), a mené de main de maître l'attaque américaine et a largement gagné son duel face à l'ancienne Cannoise Malgorzata Glinka (11 points). Avec cette victoire, les filles d'Antonio Perdomo ont déjà pris une longueur d'avance pour la qualification pour les quarts de finale.
CHINE - VENEZUELA : 3-0 (25-13, 25-13, 25-18)
Pour son entrée en lice, la Chine n'a pas éprouvé beaucoup de difficulté pour battre le Venezuela. Soutenue par une salle comble et acquise à sa cause, l'équipe de Zhonghe Chen a imposé son aisance en bout de filet et à la réception, face à des Sud-Américaines trop maladroites. À l'image de Desiree Glod, meilleure marqueuse du Venezuela, mais à 9/22 en attaque. Les Chinoises ont moins frappé, mais avec plus de précision. "Nous sommes vraiment contents, a expliqué Chen. On s'est préparé depuis quatre ans pour les Jeux, et notre premier match est enfin arrivé. Nous avons bien joué, même si nous avons fait quelques erreurs. Nous espérons faire mieux à l'avenir".
ETATS-UNIS - JAPON : 3-1 (25-20, 25-20, 19-25, 25-21)
Les Américaines se sont déjà un peu démarquées, samedi. Alors que les autres équipes en lice lors de cette première journée qui menaient 2-0 n'ont pas craqué pour terminer le match en trois manches (sauf la Serbie), les joueuses d'outre-Atlantique n'ont pas réussi à le faire. Les Japonaises, accrocheuses en défense, sont parvenues à compenser durant le troisième set certaines carences offensives. Mais la logique et la puissance américaine ont finalement eu raison du sort de la partie, grâce notamment à une excellente Danielle Scott-Arruda, très adroite (16/23), meilleure marqueuse du match (22 points), et omniprésente au filet.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité